France

Dispositif "Associations et Scolaires pour les objectifs de développement durable (ODD)"

Mise à jour - 28/09/2020

Nouvelles modalités pour le dispositif « Associations et Scolaires pour les ODD (Diodd)» 2019-2020

Le contexte de crise sanitaire lié au Covid-19 a fortement impacté la mise en œuvre des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité International (ECSI) accompagnés dans le cadre du dispositif "Associations et Scolaires pour les ODD (Diodd) " piloté par Gescod.
 
Gescod et ses partenaires vous proposent une nouvelle organisation pour l'édition 2019-2020 :

  • les binômes mis en place en 2019 sont invités à poursuivre leurs actions et à finaliser leur projet avant le 31 mai 2021.

Pour les professeurs qui auraient la possibilité de continuer le projet avant juillet 2020, nous vous encourageons à prévoir une séance de clôture de votre projet avec les élèves ; prévoir un temps d'échange avec eux, si possible avec l'association, afin de recueillir le témoignage des élèves sur ce qu'ils auront vécu jusqu'ici et d'échanger sur les perspectives.
 
Gescod se tient à votre disposition pour envisager cette dernière séance avec vous si vous avez des questions et des besoins particuliers.

En partenariat avec les académies de Nancy-Metz, de Reims et de Strasbourg et de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC), GESCOD vous propose de participer au dispositif « Associations et Scolaires pour les Objectifs du Développement Durable ».

 

 

Appel à participation :  VOUS ÊTES UNE ASSOCIATION OU UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET SOUHAITEZ PARTICIPER AU DISPOSITIF ?

Télécharger Adobe Reader : le lecteur PDF d'Adobe vous permettra de visualiser, compléter les formulaires après téléchargement sur votre ordinateur. Téléchargement gratuit.

CONTACT :
Audrey VICENZI
Gescod - Antenne de Nancy
48, esplanade Jacques Baudot
54 035 NANCY Cedex
03 83 94 58 65
audrey.vicenzi@gescod.org

Restez informé.e.s en consultant régulièrement notre site et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo de présentation :

  • Portage politique :

    Gescod et le COPIL Dispositif  "Associations et Scolaires pour les ODD" (DiODD)

  • Appuis techniques et financiers :

    ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), Région Grand Est, académies de Nancy -Metz, de Reims, de Strasbourg et de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC)

MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
FONJEP
Région Grand Est
Académies de Nancy-Metz, de Reims, de Strasbourg
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
Un outil à votre disposition : l'exposition itinérante

Une exposition itinérante présentant les projets menés entre septembre 2018 et juin 2019 accompagne la démarche. Elle est composée des 15 kakémonos et du livret pédagogique. L'expo est disponible gratuitement pour toute structure qui souhaite communiquer sur les actions de solidarité internationale et en lien avec les Objectifs de Développement Durable.  

 

UN PARTENARIAT ÉDUCATIF OUVERT SUR UN MONDE EN TRANSITION

Les multiples défis du XXIe siècle et la succession d’événements tragiques qui se produisent partout dans le monde mettent en relief la nécessité d’une éducation citoyenne et solidaire plus efficace, passant par une collaboration renforcée entre tous les acteurs impliqués.
Des partenariats entre l’Éducation nationale et le monde associatif répondent à cette nécessaire collaboration. Ils seront à l’origine de synergies permettant d’atteindre plus facilement l’objectif commun : former des citoyens ouverts sur le monde extérieur, lointain et proche, conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Le dispositif ODD promeut et permet ces partenariats.
Ils seront créés entre, d’une part, les associations de solidarité internationale, d’éducation populaire et de développement durable, et d’autre part les établissements scolaires du Grand Est. Ces partenariats sont centrés autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

LES ODD ? QUÉZACO ?
 
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux que les États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). lls portent sur une multitude de domaines allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.
 

RÉINVENTER LE MONDE : LE PROGRAMME PÉDAGOGIQUE DE L’AFD

L’Agence française de développement lance son nouveau programme pédagogique Réinventer le Monde réalisé avec e-graine, Réseau Canopé et l’agence de pédagogie Sydo. Conçu pour les acteurs de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et les professeurs de l’enseignement secondaire, le programme propose des parcours pédagogiques qui explorent les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers l’histoire d’habitants de la planète, les défis auxquels ils font face et les solutions qu’ils mettent en œuvre. Chaque parcours est construit autour d’un podcast et de fiches pédagogiques axées sur la compréhension des ODD. Des outils ludiques pour apprendre à réaliser un podcast dans une approche d’éducation aux médias et à l’information.

Tous les contenus sont accessibles gratuitement sur https://www.reinventer-le-monde.fr/