Haiti

Haïti - Appui au service ORL de l'Hôpital Universitaire d'État

Mise à jour - 16/09/2020

Contexte, objectifs & actions

L’Hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH) et l’association alsacienne Lien ORL Ayti (LOA) travaillent en partenariat depuis 1996 autour de la formation théorique et pratique du personnel médical et paramédical ORL (otorhinolaryngologie) et de l’équipement en matériel de consultation et d’intervention.  
Depuis 2014, ce partenariat accompagné par Gescod s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de l’HUEH suite  au séisme de 2010 et bénéficie d’un financement de l’AFD.

En 2019, aucune mission en Haïti n’a pu se tenir en raison de la crise politique et sécuritaire. Toutefois, durant 3 mois, au titre de ce partenariat, une docteure de l’HUEH a bénéficié d’une formation en audiologie et vestibulométrie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

 

  • Portage politique :

    Association Lien ORL Ayti (LOA), Hôpital Universitaire d'État d'Haïti (HUEH)

  • Appuis techniques et financiers :

    Agence française de Développement (AFD), Christoffel Blindenmission (CBM), Comité haïtien de prévention de la cécité (CNPC), Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Service de Coopération et d'Action culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France en Haïti

Hôpitaux Civils de Colmar
Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace
AFD (Agence française de développement)
Haïti
Christoffel Blindenmission