Maroc

Maroc - Appui au développement de l'agriculture dans l'Oriental

Mise à jour - 24/08/2020

Contexte : 

L'agriculture est un axe stratégique de la coopération décentralisée entre la région Grand Est et celle de l'Oriental depuis 1999. Cette relation s'est traduite notamment par l'accompagnement des acteurs ruraux face aux changements de l'agriculture au niveau mondial. Des actions ont été menées en cohérence avec les orientations nationales (cf. Maroc Plan Vert).

Pour cette deuxième phase du projet, il s'agit de poursuivre les actions de sensibilisation et de conseil tout en mettant en avant un modèle d'agriculture plus résilient et plus biologique. 

Durée du projet : 2 ans (2020-2021)

Objectifs : 

  • Renforcer la capacité des agriculteurs de l'Oriental en terme d'agriculture biologique par la consolidation de l'Office Nationale du conseil agricole (ONCA) dans ses missions de conseils. 
  • Sensibiliser autour des bonnes pratiques de l'agriculture biologique dans la région de l'Oriental. 

 

  • Portage politique :

    Région Grand Est, Région de l'Oriental 

  • Appuis techniques et financiers :

    Région  Grand Est, Région de l'Oriental, Direction régionale de l'Agriculture de l'Oriental, Direction Régionale de l'Agriculture du Grand Est, Chambre régionale d'Agriculture du Grand Est, ONCA, Office nationale de la sécurité sanitaire et alimentaire, Association Lorraine pour la promotion de l'agriculture (ALPA), Institut supérieur des affaires agricoles et agro-alimentaires (ISA4A).

Région Grand Est
Région de l'Oriental
ALPA (association Lorraine pour la Promotion en Agriculture)
Voyage d'étude des étudiants de l'ALPA

Une dizaine d'étudiants de l'ALPA se sont rendus dans la région de l'Oriental en avril 2019 afin de rencontrer leurs homologues des étudiants de Zraib. Cette mission, sous forme de voyage d'étude, a été l'occasion de visiter l'agropole de Berkane, des stations d'emballages et de conditionnement et enfin une unité de production de lait. 

Les actions menées : 

  • Formation d'agents et de techniciens de l'ONCA aux nouvelles techniques de vulgarisation et de sensibilisation de l'encadrement des agriculteurs ; 
  • Acquisition d'applications informations afin de rationaliser les interventions sur le terrain et optimiser le rendement des ressources humaines ; 
  • Production d'outils de sensibilisation vulgarisés à destination des agriculteurs autour de thématiques actuelles (préventions, bonnes pratiques agricoles, etc.). 
  • Mise en place d'une collaboration dans le champ de la formation entre les acteurs agricoles du Grand Est (ALPA, IS4A) et de l'Oriental (Lycée agricole de Berkane, ITSAZ, OFPPT).