Congo | Le Grand Reims en mission à Brazzaville : démarrage d'une étude sur l'eau et l'assainissement

Publié le 14/11/2024

Les techniciens du Grand Reims, Gescod, et Eau Vive en visite sur une installation de production d'eau potable de la Congolaise des Eaux à Brazzaville

Les Villes de Reims en France et Brazzaville en République du Congo, liées par un jumelage depuis 1961, ont récemment revitalisé leur coopération avec le lancement du projet « Meilleure Gouvernance des Services d'Eau et d'Assainissement de Brazzaville », soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Au cours de la semaine du 21 octobre, une délégation composée de partenaires venus de France et du Burkina Faso s’est ainsi rendue à Brazzaville. Parmi les participants, il y avait  le Vice-Président du Grand Reims, la Directrice Qualité et Communication de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement du Grand Reims, un chargé de projet chez Eau Vive Internationale, ainsi que le chargé de mission pour le Congo de Gescod.

Cette délégation a eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux acteurs clés du secteur de l’eau et de l’assainissement à Brazzaville, notamment le Maire de Brazzaville et ses équipes, le Ministre de l'Énergie et de l'Hydraulique, des responsables de La Congolaise des Eaux, le délégataire du service d'eau potable ainsi que les Maires des arrondissements ciblés. La délégation a aussi pu compter sur les éclairages du Service de Coopération et d'Actions Culturelles (SCAC) de l'Ambassade de France ainsi que de l'Agence Française de Développement (AFD).

Ces échanges fructueux ont ouvert la voie à une première année de diagnostic, essentielle pour mieux comprendre les enjeux et identifier les actions prioritaires dans le cadre de cette coopération décentralisée. Dans cette optique, une Volontaire de Solidarité Internationale a été installée dans les locaux de la Mairie de Brazzaville pour réaliser cette étude en collaboration avec les équipes municipales.

Cette initiative marque une étape significative dans l’évolution du partenariat entre Grand Reims et Brazzaville, visant à améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement et à renforcer la coopération entre les deux villes.

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie