Publié le 17/10/2022
Depuis 2017, plusieurs associations du Grand Est, le Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) et l'ONG Hamap ont permis, avec l'appui financier de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, la construction d'infrastructures d'eau potable alimentées par pompage solaire sur 7 communes situées sur le bassin versant du Stung Sen, au Nord-Est du lac Tonle Sap au Cambodge.
Ces infrastructures sont actuellement gérées par des comités de gestion constitués de villageois ayant reçu des formations à la gestion technique et financière des infrastructures. Afin de perfectionner la gestion de ces ouvrages et d'en assurer une plus grande pérennité, une gestion par des professionnels est envisagée au travers de la création d'une association intercommunale.
Création et statuts de la nouvelle association intercommunale
Ainsi, mardi 20 septembre 2022, à Kampong Thom, l'association d'eau potable dans le bassin de Stung Sen (AEPSS) a tenu son assemblée constituante en présence des maires et des comités de gestion des infrastructures d'accès à l'eau potable des communes des 7 communes ayant bénéficié d'une infrastructure d'eau potable et des personnalités de la haute autorité du Cambodge, Mr Lim Puy, Vice-président de l'autorité de bassin du Tonlé Sap, du gouverneur de la province de Kampong Thom, et des vice-gouverneurs des provinces de Kamong Thom et de Preah Vihear. Les représentants locaux de Gescod (en appui au SDEA), de Rain Water Cambodgia (partenaire local d'Hamap), du GRET (qui souhaite financer l'alimentation en eau de deux communes supplémentaires dès 2023) et de l'OIEau (qui assure la mise en place d'une gestion intégrée de l'eau sur le bassin dans le cadre d'une coopération institutionnelle avec les agences de l'eau Loire-Bretagne et Rhin-Meuse) étaient également présents.
Le bureau est constitué du maire de Sala Visai, président, du maire de Thmey, vice-président, du maire de Teuk Krohom, trésorier et des maires de Ngorn et Meanchey.
Mission en décembre
Afin d'échanger sur les liens entre la gestion intégrée des ressources en eau et l'accès à l'eau potable sur le bassin du Stung Sen via la mise en place de l'AEPSS, une mission conjointe des agences de l'eau Rhin-Meuse et Loire-Bretagne, de leur opérateur l'OIEau, d'élus du SDEA, de Gescod et de la chargée d'études Eau et Assainissement du pS-Eau/Gescod est prévue début décembre.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org