Kampala, ville durable, apprenante et inclusive 

Publié le 11/01/2024

Mission de suivi à Kampala
Après une année de mise en œuvre, le projet « Kampala, ville durable, apprenante et inclusive » a fait son premier bilan de mi-parcours lors d'une mission de suivi à Kampala entre fin novembre et début décembre 2023. Elle a notamment été jalonnée de plusieurs réunions de cadrage, ateliers de restitution et groupes de travail préparatoires sur les activités prévues en 2024 avec les équipes de Kampala Capital City Authority sur les trois composantes du projet : éducation, agriculture urbaine et espaces verts.

Premier concert de l'Orchestre de Jeunes
Le temps fort de cette mission a été la tenue du premier concert de l'Orchestre de Jeunes formé début 2023 dans le cadre du projet et composé de 80 élèves des écoles de Buganda Road, Nakivobo Blue, Clevers Origins et Caltec Academy, dans l'amphithéâtre de l'école primaire de Kitante et en présence de S.E. l'Ambassadeur de France en Ouganda, de l'Adjointe au Maire de Kampala chargée de la santé, de l'environnement, de l'éducation et des sports, et de trois expert.e.s et musicien.ne.s strasbourgeois.es venu.e.s pour l'occasion.

Livre de recettes françaises et ougandaises bilingue
Une diversité d'activités a également pu être réalisée avec les écoles primaires bénéficiaires du projet pendant la mission, telles qu'une visite d'exposition en présence d'une artiste plasticienne, une revue des jardins potagers scolaires ou encore une projection-débat sur l'agriculture et le changement climatique dans le cadre du Festival Alimenterre. Ont aussi été organisées des séances de lectures, par les élèves ougandais, de lettres reçues de leurs correspondants français dans le cadre d'échanges scolaires entre établissements de Kampala et de l'aire eurométropolitaine de Strasbourg. Les liens tissés entre l'école primaire de Kisaasi à Kampala et le collège Erasme à Strasbourg avaient d'ailleurs permis, fin 2023, la production commune d'un livre de recettes françaises et ougandaises bilingue. Le principal partenaire co-financier du projet, l'Agence Française de Développement, a également produit une vidéo sur les activités d'éducation à l'environnement et d'échanges scolaires menées à Kisaasi.

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie