Dispositif ISI

  • Date de lancement : non précisée | Date de clôture : 30 décembre 2022
  • Financeur(s) : MINISTÈRE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGÈRES & FONJEP

Le dispositif Initiative pour la Solidarité Internationale (ISI) permet d’obtenir une subvention de 4 000 € maximum pour un projet d’éducation à la solidarité internationale, à l’interculturalité et à l’engagement citoyen porté auprès des jeunes (jusqu’à 30 ans).

Critères d’éligibilité du projet : 

Organisation : l’organisation requérante devra être une association française de loi 1901 (ou 1908 pour les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin).

Public : jeunes (de 0 à 30 ans).

  • Les jeunes doivent être au coeur de l'action, en tant qu'acteurs de la co-construction du projet et/ou en tant que bénéficiaires d'actions d'éducation et de sensibilisation.
  • Si le projet intègre des personnes de plus de 30 ans, les frais afférents à ces derniers ne pourront pas être intégrés dans le budget présenté.
  • Il n'y a pas de nombre de participants minimum ou maximum ; il est attendu que le projet puisse être à la fois ambitieux et réaliste ; le budget présenté devra être en cohérence.

Période : la date de début du projet doit respecter le calendrier fixé par le FONJEP. L'action en elle-même n'a pas de durée minimum ou maximum, mais doit se dérouler pendant la période indiquée sur le calendrier ; le budget présenté devra être en cohérence.

Objectifs visés : le projet doit nécessairement approfondir les questions d’interculturalité ET de solidarité internationale, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Autrement dit, le projet doit permettre aux jeunes d'aborder de manière critique et réflexive les enjeux de solidarité internationale.

Pour cela, les projets devront obligatoirement répondre à l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Actions d’échanges et/ou de sensibilisation à l’interculturalité et à la solidarité internationale, dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), sans lien immédiat avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVVSI.
  • Axe 2 – Actions en lien avec un projet de départ ou d’accueil de jeunes dans le cadre des dispositifs JSI ou VVV-SI.

Non-franchissement des frontières : les projets de mobilité à l'internationale (départ et accueil en France) ou entre les territoires français ultra-marins et la métropole ne sont pas des projets ISI.

En revanche, l'inscription de l'action dans un projet global prévoyant une mobilité internationale est possible et pourra être valorisée.
Dans tous les cas, le projet ISI devra présenter une véritable cohérence sans cette mobilité. Celle-ci ne pourra pas figurer dans le budget prévisionnel de votre demande de subvention.

Aucune subvention ne sera attribuée à un projet déjà en cours :

  • Les projets déjà financés par l'ISI ne peuvent être identiques d'un appel ISI à l'autre. Ainsi, si les objectifs du projet peuvent demeurer inchangés, l’association devra démontrer des évolutions dans le projet.
  • Le projet ISI peut viser à prolonger un projet de mobilité tel qu'un JSI-VVVSI déjà terminé.

Aussi, un projet bénéficiant d'autres financements provenant du MEAE – comme cela pourrait être le cas pour des financements de l’Agence Française de Développment (AFD) – ne pourra pas percevoir un autre financement de la part du MEAE dans le cadre de l'ISI.

Financement : la subvention ISI peut aller jusqu’à 4 000 € maximum par projet retenu. Elle ne doit cependant pas représenter plus de 70 % du budget global du projet. Attention, une même association peut présenter au maximum 3 projets par région si les jeunes participants sont différents.

En savoir plus sur : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pour-la-solidarite-internationale-isi

Modalités de réponses

Calendrier de dépôt 2022/2023 :

30/09/2022 : Date limite de dépôt pour les projets ISI se déroulant dès notification du résultat par le FONJEP jusqu’au 30/06/2022
30/12/2022 : Date limite de dépôt pour les projets ISI se déroulant dès notification du résultat par le FONJEP jusqu’au 30/09/2023
17/03/2023 : Date limite de dépôt pour les projets ISI se déroulant dès notification du résultat par le FONJEP jusqu’au 31/12/2023
29/06/2023 : Date limite de dépôt pour les projets ISI se déroulant dès notification du résultat par le FONJEP jusqu’au 31/03/2024

Contact

Pour toute information complémentaire, envoyez un mail à solidariteinternationale@fonjep.org

Vous souhaitez accompagner un groupe de jeunes dans leur projet de chantier de jeunes à l'international et de solidarité internationale ? BFC International vous accompagne ! Contactez Anna BARRAS : anna.barras@bfc-international.org

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie