PROGRAMME EXPE-CT – VALORISER VOTRE EXPERTISE TERRITORIALE À L’ÉTRANGER

  • Date de lancement : 7 septembre 2022 | Date de clôture : 30 décembre 2022
  • Financeur(s) : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères - Action extérieure des collectivités

Le programme de valorisation de l’expertise des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT, géré par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) permet de mettre en valeur les savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités, de plus en plus sollicités dans tous les domaines de la gouvernance locale.

Il permet également de répondre au souhait des collectivités territoriales françaises de diversifier leurs modalités d’intervention et de pouvoir s’engager à l’international avec des degrés variés d’implication ou de contraintes, y compris sur des projets ponctuels.

Au vu des demandes de labellisation, la DAECT a décidé de tenir un nouveau comité de sélection le 18 octobre 2022. Les demandes devront leur parvenir avant le 6 octobre 2022. [Lire le communiqué]

Pour qui ? 

Les collectivités territoriales ou les associations d’élu.e.s qui souhaitent valoriser leur expertise en matière de coopération décentralisée. 

Le label EXPE-CT c’est quoi ?

C’est un label décerné par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, il atteste d’une expertise dans le cadres d’actions de coopération décentralisée ou d’une expérience acquise sur leur propre territoire.  Ainsi, la collectivité territoriale labellisé peut être amené à travailler avec le MEAE au sein de missions de courte durée pour répondre à des problèmes précis.

L’objectif est donc de : 

  • promouvoir à l'international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
  • répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
  • développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités françaises sont peu présentes.

Modalités de réponses

Les dossiers peuvent être soumis à tout moment mais au vu des demandes de labellisation, la DAECT a décidé de tenir un nouveau comité de sélection le 18 octobre 2022. Les demandes devront leur parvenir avant le 6 octobre 2022. 

Pour candidater, il suffit de remplir une fiche de demande de labellisation.

Contact

Anne-Marie MEVEL-REINGOLD
Chargée de mission
01 43 17 62 61 – Anne-marie.REINGOLD@diplomatie.gouv.fr

 

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie