Les organisations de la solidarité internationale prennent de plus en plus en considération les communautés locales et les personnes concernées dans la mise en œuvre de leurs actions. Localiser l'aide, questionner les partenariats et la gouvernance dans les structures sont quelques-unes des nombreuses réponses face à ce constat. Mais est-ce suffisant ?
L'atelier se déroulera en français, anglais et espagnol, avec interprétariat simultané, de 12h à 14h30, heure française.
Les organisations de la solidarité internationale prennent de plus en plus en considération les communautés locales et les personnes concernées dans la mise en œuvre de leurs actions. Localiser l’aide, questionner les partenariats et la gouvernance dans les structures sont quelques-unes des nombreuses réponses face à ce constat. Mais est-ce suffisant ?
Questionner les modalités d’intervention
La manière dont les organisations conçoivent, suivent et évaluent des actions n'est pas neutre et doit également être remise en question.
Les méthodes utilisées dans le secteur révèlent des modèles inégaux de production et d’utilisation de connaissance qui entretiennent les inégalités : toutes les connaissances ne sont pas perçues comme légitimes. Notamment celles qui relèvent d’un point de vue situé, des personnes qui sont tenues à l’écart des structures de pouvoir : femmes et personnes minorisées, jeunes hommes et jeunes femmes, mais plus largement personnes issues des Suds, de l’immigration post-coloniale, des communautés indigènes, etc., le tout se croisant et se renforçant.
Des pistes pour agir
Comment les personnes concernées peuvent-elles être réellement reprendre leur pouvoir d’agir grâce à la reconnaissance de leurs connaissances situées ? Comment les organisations de solidarité internationale peuvent-elles faciliter ce processus en revisitant leurs méthodologies et leurs processus d'apprentissage ? Comment pouvons-nous déplacer le pouvoir dans la production et l'utilisation des connaissances ?
Rendez-vous le 20 avril pour échanger autour de vos expériences et réfléchir ensemble à comment apporter des changements dans les pratiques actuelles.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org