Mobilisation pour l’Ukraine en Grand Est

Solidarité avec le peuple ukrainien

Gescod et les RRMA engagés pour la coopération et la solidarité internationales condamnent sans réserve la violation par Vladimir Poutine de l’intégrité territoriale et de la souveraineté démocratique de l’Ukraine. Gescod se tient aux côtés du peuple ukrainien et des populations civiles victimes de ce confit.

En réponse à cette situation d’urgence, de nombreuses actions s’organisent sur les territoires. Gescod salue l’élan de solidarité en région, l’activation de canaux de solidarité, les initiatives spontanées des acteurs du Grand Est en la faveur des valeurs humanistes.
Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, dont la mission est d'appuyer les acteurs français dans les situations d'urgence, a sollicité l'ensemble des réseaux régionaux pour effectuer un recensement des initiatives territoriales.

Gescod relaiera vos actions sur son site internet de sorte à favoriser les échanges entre acteurs et la transmission de l’information.

Nous vous invitons à remplir ce questionnaire (cliquez ici) afin de nous informer de vos démarches en cours ou à venir.

Associations, entreprises, collectivités engagées dans la solidarité avec l’Ukraine n’hésitez pas à nous écrire gescod@gescod.org

🔗Le site : https://www.weukraine.fr/ recense les initiatives de solidarité avec l'Ukraine par région.

Initiatives en Région Grand Est

La Région Grand Est engage un partenariat avec la Protection Civile à laquelle une subvention de 100 000 euros sera allouée et organise des collectes de dons en lien avec les communes, dans les mairies volontaires et dans ses Hôtels et Maisons de Région.

Parmi les actions menées, la Région Grand Est ouvre gratuitement, à partir du 22 mars 2022, pour tous les réfugiés ukrainiens son portail d'apprentissage du français en ligne (dénommé « Do you speak Jeun'Est »).

Les consignes et le vocabulaire sont traduits en ukrainien pour une utilisation immédiate. D'autres langues d'interface sont également disponibles. 

Les contenus sont adaptés à chaque niveau de maîtrise de la langue y compris pour les débutants. 

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien ou scanner le QR Code inclus dans le flyer (en version française et ukrainienne) à télécharger ici. Pour tout renseignement : frenchlearning@grandest.fr

Collectivité européenne d’Alsace : soutien opérationnel et logistique.

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, a rencontré des ressortissants ukrainiens et restera à l’écoute des associations ukrainiennes d'Alsace.
La Collectivité européenne d’Alsace se place aux côtés de toutes les initiatives citoyennes, associatives, communales et intercommunales pour soutenir le peuple ukrainien en complémentarité de l’action de l’Etat.

Dès le mercredi 9 mars, la Collectivité européenne d'Alsace a mis en place un standard téléphonique dédié à la crise en Ukraine (09 70 81 81 61) pour recenser, centraliser et acheminer les dons de matériel. Plus d’informations, cliquez ici

La Collectivité européenne d'Alsace recense d'ores et déjà la possibilité de logement et d'hébergement sur l'ensemble du territoire. Compétente dans l'accompagnement des plus vulnérables, elle leur mettra à disposition des logements dont elle est propriétaire.

La Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont constitué une cellule de coordination de soutien à l'Ukraine de manière à répondre au plus près des besoins de la population ukrainienne. En partenariat avec la Préfecture du Bas-Rhin, l’Agence régionale de santé, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg/Cellule d’Urgence Médico Psychologique, la Croix Rouge, un dispositif d’accueil dans la Salle de la Bourse a été mis en place pour les les personnes ukrainiennes venant d’arriver. Ouvert du lundi au samedi 9h-12h, et 14h-17h.
Pour découvrir l’ensemble des mesures mises en place, cliquez ICI.
Les personnes physiques en mesure d’héberger des ressortissants Ukrainiens peuvent écrire à l’adresse suivante : solidarite.ukraine@strasbourg.eu

La Préfecture du Bas-Rhin organise l’hébergement en prévision de l’arrivée de réfugié.e.s.

La Communauté de Communes du Canton d’Erstein organise en collaboration avec ses partenaires du Territoire une collecte solidaire en faveur des habitants de l’Ukraine. Plus d’informations, cliquez ici.

La Ville et la Métropole de Nancy se sont mobilisées avec les acteurs du territoire pour organiser des collectes et mettre en place un numéro dédié (03 83 85 33 30). La Ville s’inscrit dans un mouvement englobant d’autres Villes du sillon lorrain. Elle organise un rassemblement solidaire le dimanche 13 mars.

Colmar Agglomération a ouvert un centre de dons au profit de la population ukrainienne, en collaboration avec la Protection civile.
Contact de la Protection civile mission.ukraine@protection-civile.org ; 01 41 21 21 21

La Ville de Mulhouse s’inscrit dans l'organisation de la Région Grand Est, de la Préfecture de Région et du Ministère des Affaires Étrangères et dans une mobilisation coordonnée avec d’autres collectivités.

La Ville de Châlons-en-Champagne invite les habitants souhaitant mettre à disposition un logement à adresser un message au CCAS de Châlons – ccas@chalonsenchampagne.fr. Plusieurs logements ont déjà été réservés.

La Ville de Reims va soumettre au vote du conseil municipal une aide financière exceptionnelle et rescense les différents moyens de venir en aide aux associations sur son site internet.

La Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy : l'accueil et l'accompagnement sont coordonnés par la Direction de l'Immigration et de l'Intégration et la DDETS à la Préfecture. Une plateforme est mise en place pour recenser toutes les aides qui peuvent être apportées. Coordonnées : relationspubliques@vandoeuvre.fr

L’Université de Strasbourg met en place un fonds de soutien aux étudiants privé.e.s de ressources par le conflit.

La Commune de Niederbronn-les-Bains, organise des collectes solidaires.

La Ville de Molsheim s’est approchée de l’association PromoUkraïna pour organiser des collectes de dons. 

La Commune de Burnhaupt-le-Bas a lancé un appel aux dons. Les volontaires pour l’accueil de citoyens ukrainiens sont appelées à contacter la mairie au 03 89 48 70 61.

La Commune d’Obernai recense les habitants prêts à accueillir des réfugiés et a ouvert un centre de collecte de dons.

La Commune de Wintzenheim est prête à accueillir des familles ukrainiennes. Les personnes susceptibles de faire un don peuvent se faire connaitre par mail à la mairie, en précisant leurs coordonnées et les dons possibles à mairie@mairie-wintzenheim.fr

La Ville de Sélestat, va réaliser un don à la Croix rouge. Elle met à la disposition des volontaires ses coordonnées : soutien.ukraine@ville-selestat.fr ; 03.88.58.85.80

La Ville de Longwy a mis en place une collecte.

La Communauté de Communes Seille et Grand Couronné a mis en place une collecte. Coordonnées : 03.83.31.74.37 ou par mail actionsocial@comcom-sgc.fr

HUMANIS (Alsace), par le biais d’associations membres et de “l’association des moldaves de Lyon” le collectif est en contact avec plusieurs hôpitaux de Moldavie, a évalué avec précision les besoins de ces hôpitaux et mène notamment des collectes. Un appel aux dons a été lancé. Concernant les dons financiers, une page Helloasso (plateforme sécurisée) est disponible.
Coordonnées :

Lifetime Projects, organise la collecte de couches pour bébé et de sacs de couchage, le mardi de 8h30 à 16h30, le jeudi de 8h30 à 12h30 et le vendredi de 8h30 à 16h30 à la Ruche 35 (rue Vauban, Strasbourg).

Les Petits Débrouillards Grand Est proposent une aide éducative et numérique.

Le Lions Club District 103 Est, en parallèle des actions menées avec la Fondation nationale, s’est coordonné avec un chef d’entreprise de Tool afin d’acheminer des produits de première nécessité aux réfugiés.

L’ALDA (Association européenne pour la démocratie locale), depuis le début de la guerre, a mis en place un soutien aux réfugiés et déplacés internes en Ukraine, un soutien aux gouvernements locaux hôtes, des campagnes de dons, coordination une avec les réseaux d’ONG à Bruxelles, un plaidoyer envers les institutions européennes. Lieux de ces actions : Strasbourg, Bruxelles, Chisinau, Gdansk, Odessa, Ukraine.

Recommandations pour vos dons

Concernant les dons financiers, nous conseillons de passer par l’intermédiaire d’organismes humanitaires ou d’associations disposant d’une expérience dans la gestion de crises, au plus proche des bénéficiaires.

Accompagnement des ressortissants ukrainiens

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Pour les collectivités territoriales

  • Le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin de fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien qui se manifeste dans les territoires.

    Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ces contributions permettront de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

    Un mode d’emploi est disponible sur le site France diplomatie pour les collectivités territoriales souhaitant contribuer financièrement au FACECO : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/article/fonds-d-action-exterieure-des-collectivites-territoriales-faceco

  • Cités Unies France ouvre un fonds de solidarité Ukraine.
    Le fonds aura pour vocation première de venir en aide aux personnes réfugiées et de pourvoir à leurs besoins en renforçant les capacités des collectivités territoriales frontalières de Pologne, de Roumanie ou encore de Moldavie.
    Pour en savoir plus, cliquez ici

Fonds de concours entreprises

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d'Ukraine le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) propose aux entreprises de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d'exprimer concrètement leur solidarité.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Communiqué inter-RRMA

Gescod, comme l’ensemble des RRMA mobilisés dans la coopération et la solidarité internationales, s’est associé à ce communiqué de solidarité.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie