Festival des Solidarités

Mise à jour - 20/10/2021

Chers collectifs Festival des Solidarités,
acteurs de la solidarité internationale,

Gescod vous proposons une série de ressources pour participer au Festisol dans les meilleures conditions possibles.

Inscrivez-vous au Coup de pouce

Vous êtes un collectif local et vous comptez organiser un Festisol local cette année ? Le coup de pouce est fait pour vous ! C’est un dispositif d’accompagnement et de soutien financier pour vous appuyer dans la mise en œuvre de vos actions.
Vous trouverez toutes les informations et le lien pour l’inscription en cliquant ICI.

Soutien aux démarches locales de capitalisation

Par ailleurs, si vous souhaitez entamer une démarche de capitalisation d’un outil d’animation / d’une démarche pédagogique, partenariale, de communication, de travail en collectif … Nous pouvons également vous accompagner et vous soutenir !

Liste des partenaires recommandé.e.s par les collectifs Festisol

A la recherche d’un.e intervenant.e pour votre conférence, d’une compagnie de théâtre ou de structures pour animer des ateliers ? Vous trouverez dans ce tableau tou.te.s les intervenant.e.s qui ont été recommandé.e.s par le réseau Festisol.

Une fois ce tableau téléchargé, vous pouvez filtrer par régions d’intervention, thématiques abordées, etc.

Par ailleurs, vous pouvez alimenter ce tableau en transmettant ce formulaire aux intervenant.e.s que vous souhaitez recommander de votre côté.

Gescod reste votre coordinateur régional pour le Festival des Solidarités, nous sommes à votre écoute pour toutes questions et compléments d'informations.

Contexte

Le Festival des Solidarités est avant tout un événement d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). En effet, il vise à mieux comprendre le monde qui nous entoure, à informer et à faire réfléchir aux enjeux du développement durable. Il est coordonné par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) appuyé sur le territoire français par des coordinateurs régionaux (CORAS). En tant que CORAS pour le Grand Est, Gescod accompagne depuis 2017 les acteurs du Festival par des conseils, formations et temps d’échange.

24e édition du Festival des Solidarités: du 12 au 28 novembre 2021.

Cette année les questions de justice climatique sont à l'honneur au Festisol : comment répondre aux inégalités face aux changements climatiques avec la solidarité en France et à l’international ? (migrations environnementales, écologie décoloniale, droit à la nature, écoféminisme, écologie et pauvreté, les jeunes engagés pour le climat…).

Objectifs

  • Rassembler les acteurs des solidarités pour qu’ils mènent ensemble des actions de sensibilisation du public sur les enjeux de citoyenneté et de solidarité, du local à l’international
  • Rencontrer des citoyens, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d'un monde plus juste, solidaire et durable.

Archive Programme 2020

Plaquette de présentation du Festival des Solidarités
Appel à participation 2021 - téléchargez le pdf ici

  • Portage politique :

    Coordinateur national : Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID)

     

    Coordinateur en région des actions (CORAS) : Gescod

     

     

  • Appuis techniques et financiers :

    ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), Région Grand-Est

MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
FONJEP
Crid (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement)
Affiche_Festisol_2021

Gescod vous accompagne tout au long de l’année et met à votre disposition un kit de communication (affiches et flyers personnalisables, marque-pages, autocollants…), des fiches pédagogiques sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), un site internet événementiel, un centre de ressources pédagogiques.

Mise en oeuvre

Le Festisol est basé sur un ensemble de collectifs locaux.

Un collectif regroupe tous types d’acteurs : associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles... Tous peuvent prendre part au Festival des Solidarités.

Il existe sûrement déjà un collectif sur votre territoire. Nous pouvons vous mettre en contact pour co-construire votre programme. Vous pouvez aussi créer un collectif avec d’autres acteurs. Gescod se tient à votre disposition pour cela.

En Grand Est, ce sont environ 120 structures qui organisent un événement dans le cadre de ce festival. A travers un comité de pilotage régional, Gescod appuie et accompagne les acteurs dans l’organisation de leur événement, la communication et met à disposition des outils pédagogiques. Gescod assure l’interface entre le CRID et les organisateurs locaux.