Face aux grands défis et déséquilibres mondiaux, les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) se sont constitués en France à partir du milieu des années 90. Leur mission étant de renforcer la coopération internationale et le développement sur leurs territoires régionaux respectifs.
Les RRMA ont pour objectif d'améliorer les actions des acteurs de coopération et de solidarité internationales d'une région pour les rendre plus durables et plus efficaces. Ces actions comprennent non seulement les projets de solidarité internationale, mais également la coopération académique, culturelle, de recherche, la coopération décentralisée et l'éducation au développement…
Les réseaux régionaux multi-acteurs sont soutenus dans leurs missions par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par les Conseils Régionaux. Il existe 12 RRMA en France.
Les RRMA sont des structures régionales qui rassemblent les différents acteurs de la coopération internationale et du développement. Gescod est ainsi le RRMA du Grand Est.
Ils sont des outils au service de l'internationalisation des territoires en France. Les réseaux régionaux multi-acteurs opèrent selon le principe de subsidiarité. Ils ne sauraient se substituer aux acteurs régionaux. Au contraire, les RRMA les accompagnent et les soutiennent pour renforcer leurs activités.
D'une part, les missions des réseaux contribuent à l'amélioration de la qualité des actions de coopération. D'autre part, ces missions appuient l'ouverture au monde des habitants des régions. Elles développent leur sensibilité aux grands enjeux mondiaux.
Les réseaux ont plusieurs missions. Elles visent à promouvoir, élargir et améliorer la qualité des actions internationales. Les réseaux sont ainsi en charge de l'identification des acteurs de la coopération internationale présents sur leur territoire. Ils informent et accompagnent ces mêmes acteurs afin de consolider leurs projets. Enfin, ils encouragent les échanges et les rencontres. Ils créent ainsi des synergies entre acteurs au service de leurs projets.
➡️ Les réseaux identifient les acteurs de leur territoire engagés dans des actions de coopération internationale. Ils les répertorient ensuite dans un annuaire dématérialisé. Cet annuaire facilite, d'une part, la mise en relation entre les acteurs et permet, d'autre part, d'analyser les tendances de la coopération internationale en région.
L'objectif de cette mission est de mettre à disposition une cartographie aussi exhaustive que possible des acteurs de la coopération internationale dans les territoires.
Cette cartographie permet également la valorisation des projets à l'international des membres du réseau.
Les réseaux ont également pour ambition de produire un observatoire régional de la coopération internationale qui établirait les principaux thèmes et pays d'intervention des acteurs.
➡️ Les réseaux informent les acteurs engagés dans des actions de coopération internationale. Ils relayent donc quotidiennement de l'information, sont présents sur les réseaux sociaux, produisent des newsletters et différentes brochures techniques.
Ils conduisent une veille quotidienne sur les sujets relatifs à la coopération internationale et ses principaux bailleurs. Les offres de financement, de formation, les actualités et les événements sont régulièrement publiés sur leur site internet. La newsletter, envoyée aux inscrits, permet de relayer les actualités concernant l'activité des réseaux et l'actualité relative à la coopération internationale. La newsletter relaye également l'actualité de leurs membres.
Ils peuvent représenter les acteurs de leur région auprès d'instances régionales ou nationales et mener des actions de plaidoyer.
➡️ En plus de l'animation interne propre au modèle associatif (Assemblée Générale, Conseil d'Administration, Bureau), les réseaux régionaux multi-acteurs organisent différents événements. Ils permettent alors de rassembler plus largement les acteurs à l'international de leur région et de favoriser les synergies.
➡️ Les réseaux conseillent et accompagnent leurs membres porteurs de projets par des cycles de formation. Ils proposent également un accompagnement méthodologique individuel pour renforcer les actions des membres. Les formations organisées par les réseaux avec leurs partenaires portent sur des thématiques diverses.
Les réseaux proposent un accompagnement individuel. Un acteur qui désire construire ou conforter son projet de coopération internationale peut en bénéficier. Les salariés conseillent et accompagnent les acteurs. Cet accompagnement se fait tout au long des différentes étapes d'élaboration et de mise en œuvre des projets (programmation, identification des besoins, formulation, financement, suivi et évaluation …).
➡️ Les réseaux soutiennent les grandes campagnes citoyennes. Ils accompagnent et valorisent également les initiatives plus locales. Les réseaux s'assurent ainsi de l'ouverture à l'international des habitants de leur région. Ils s'assurent également de leur sensibilisation aux grands enjeux internationaux, notamment à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, les réseaux appuient les grandes campagnes citoyennes tels que le Festisol ou le Festival ALIMENTERRE.
Plusieurs réseaux ont développé, avec leurs partenaires, le dispositif DiODD (Dispositif “Associations et Scolaires pour les objectifs de développement durable (ODD)”). Ce dispositif favorise l'ouverture au monde des jeunes en encourageant les partenariats entre les établissements d'enseignement et les associations.
➡️ Les réseaux soutiennent par la diffusion d'informations et d'outils méthodologiques la mobilité internationale, notamment des jeunes.
➡️ Certains réseaux régionaux-multi-acteurs, tel que Gescod, accompagnent également les acteurs dans leurs actions de coopération internationale, notamment pour les collectivités territoriales à travers une véritable ingénierie de projets (aide au montage, à la rédaction des projets, à la recherche de cofinancement et au montage financier, à l'exécution et la mise en œuvre de leurs projets avec leurs partenaires sur le terrain, le suivi-évaluation et la capitalisation de ces actions).
Association de loi 1901, la CIRRMA est l’organisation inter-régionale qui regroupe et fédère des RRMA. Elle a pour but de favoriser la mutualisation des projets et initiatives entre les RRMA et les rendre plus visible auprès de partenaires français comme européens.
Elle veille également à une cohérence des dynamiques conduites par et entre les RRMA dans un esprit de partage de compétences tout en respectant les singularités régionales et territoriales.
Elle répond à la nécessité de faire converger les diverses initiatives de coopération et de solidarité internationales menées par les RRMA et au besoin de développer des partenariats structurels, avec les Réseaux nationaux et les diverses institutions.
Contacter les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org