Devenir adhérent

Les conditions d'adhésion sont définies dans les statuts de Gescod. Peut devenir adhérent à Gescod :

Toute personne morale de droit français établie dans le Grand Est et ayant une activité en rapport avec l'objet social de l'association : promotion, coordination, mise en réseau, dynamisation et réalisation d'actions qui s'inscrivent dans un projet de coopération et de solidarité internationales. 

Toute personne physique souhaitant apporter sa contribution à la réalisation de ses missions. 

Les étapes pour adhérer  

C'est le conseil d'administration de Gescod (il se réunit au minimum 3 fois par an) qui décide de la prise en compte de la demande d'adhésion de nouveaux membres.  

1. Afin que la demande d'adhésion puisse être prise en compte par le conseil d'administration, il faut adresser une demande écrite au Président de Gescod expliquant les motivations qui vous portent à solliciter votre adhésion :  

2. La demande d'adhésion est ensuite soumise à la réunion du Conseil d'administration, dans la mesure où elle parvient au moins 15 jours avant la tenue de celle-ci, sinon elle risque d'être examinée à la session suivante. 

3. Dès accord du conseil d'administration, un courrier est adressé au demandeur pour l'informer de la décision. Il lui sera alors demandé de signer la charte des valeurs (appelée la « Charte des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale du Grand Est rassemblés au sein de Gescod »), signifiant ainsi son adhésion aux valeurs portées par Gescod, et de verser la cotisation correspondant à la catégorie dans laquelle il s'inscrit. Le montant de la cotisation est fixé annuellement.

4. Le demandeur est considéré comme adhérent dès lors qu'il aura renvoyé la charte signée et versé sa cotisation à Gescod.

5. Il lui sera également proposé, si ce n'est déjà fait, de remplir le questionnaire qui permet de mieux le connaitre et ainsi d'alimenter l'annuaire des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, établi par Gescod. 

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie