Qu’est-ce que l’ECSI ?

Qu'est-ce que l'ECSI ? 

🟢 Agir en France pour la solidarité internationale… c'est possible ! 

De retour d'un projet solidaire à l'international ?  Envie d'agir en France pour une transformation sociétale ? Des alternatives solidaires et durables à partager ?

Tout cela est possible en organisant des actions d'Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) pour informer le public, provoquer les prises de conscience et donner envie d'agir pour un monde plus juste et responsable. 

Une expérience de solidarité internationale peut aussi avoir un impact en France, lorsqu'elle est bien restituée, et notamment en créant des supports pédagogiques originaux et innovants pour informer, sensibiliser et mobiliser le public en France à des problématiques globales. Cette démarche est ce qu’on appelle des actions d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale. 

L’ECSI est une démarche pédagogique qui vise à donner des clés de lecture de certains phénomènes pour les comprendre dans leur globalité. Le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui est le théâtre d'inégalités à toutes les échelles : salaires, droits des travailleurs.euses, accès à l'eau, à l'éducation, aux soins de santé… autant d'inégalités qui s'expriment et qu'on tend à accepter comme des états de fait. L'ECSI vise à questionner les origines de ces inégalités, en France comme ailleurs, afin de mieux comprendre quels sont tous les freins et leviers à leur résolution. Il s’agit d’aborder une problématique dans sa complexité, et de sortir des idées reçues et des visions misérabilistes portées sur les personnes qui font les frais de ces inégalités. 

Les actions d'ECSI cherchent à informer le public en France sur des problématiques qu’on retrouve aux quatre coins du monde (inégalités économiques, sociales, réchauffement climatique, violations des droits humains…) et de questionner leur raison d'être. En comprenant par exemple les similitudes entre les inégalités d'accès à l'éducation pour des enfants en Inde et des enfants Roms en France, on développe un esprit critique sur la façon dont fonctionnent les systèmes éducatifs dans le monde, et on prend conscience de leurs dysfonctionnements pour mieux y répondre. 

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie