Mission et philosophie de Gescod

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement est une association loi 1908, reconnue comme réseau régional des acteurs du Grand par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer le pouvoir d'agir à l'international de tous les acteurs du territoire

Gescod est l'un des douze réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) existants en France. Il travaille notamment en collaboration avec la Région Grand Est, l'Agence française de Développement (AFD), le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, les agences de l'Eau et l'Union européenne.  
Les projets qu'il porte avec les acteurs du Grand Est s'inscrivent dans la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations unies. 

Gescod appuie tous les acteurs du Grand Est, notamment les collectivités territoriales – dont la Région, les Départements, les Communes et leurs Intercommunalités – engagés dans de nombreux pays, principalement en Afrique. Ces actions sont mise en oeuvre dans le cadre de partenariats durables associant de nombreux autres acteurs du territoire régional, soucieux d'agir ensemble et en synergie autour de programmes de développement coconstruits avec des partenaires à l'international.  Cette mutualisation des savoir-faire, des compétences et des expertises, cette mise en synergie des acteurs au niveau régional permettent de conduire des projets de coopération de territoire à territoire. Ces derniers s'appuient sur des délégations ou des antennes à l'étranger. 

La forte fidélité des collectivités engagées auprès de Gescod, mobilisatrices des énergies locales, est une force motrice du développement des projets de coopération et des programmes d'animation territoriale.  En soutien à ces engagements, Gescod développe son expertise pour appuyer les collectivités à lever des financements complémentaires dans le cadre des dispositifs mis en place par d'autres partenaires institutionnels ou privés. 

Gescod met en réseau et accompagne tous les acteurs impliqués dans la coopération et la solidarité internationale dans la région Grand Est, avec pour objectif d'améliorer la qualité et la visibilité de leurs actions. Dans le cadre de ses dispositifs d'animation territoriale les équipes de Gescod : 

  • Apportent de l'appui/conseil répondant spécifiquement aux attentes et besoins des acteurs régionaux ;  
  • Proposent des outils et des informations concrètes pour répondre aux appels à projets ; 
  • Informent sur l'actualité en lien avec les financements mobilisables ;  
  • Fournissent un appui concernant la méthodologie de projet, notamment via l'approche par le cadre logique et l'organisation de formations et d'ateliers. 
  • Confortent les projets et dynamiques menés par les acteurs de l’ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) dans les territoires en faveur des ODD.

Observatoire régional 

Cette mission se concrétise par l'identification continue des acteurs du Grand Est, de leurs missions et de leurs compétences en matière d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale et de coopération. Elle vise à se doter d’une connaissance fine des porteurs de projets, à optimiser la mise en réseau et à proposer des services adaptés aux différents besoins   

Des objectifs partagés :

Gescod construit sa mission autour de sept objectifs :

  • Promouvoir la mise en œuvre de tous les acteurs engagés dans la coopération et la solidarité internationale. Ces derniers se reconnaissent dans les principes fondateurs de la structure.
  • Favoriser l'émergence et la diffusion d'une culture régionale de coopération et de solidarité internationale. Cette culture s'organise autour du partage d'expérience entre les acteurs du territoire.
  • Mobiliser l'ensemble des acteurs, dans une démarche coordonnée de mise en synergie de compétences.
  • Développer des actions par une forte mutualisation des moyens sur le territoire régional. Tout ceci, en s'appuyant sur les acquis de chaque structure qui a constitué Gescod.
  • Renforcer l'appui aux acteurs locaux engagés dans ces actions.
  • Assurer un relais et une promotion auprès de L'État, des autres RRMA et des institutions nationales et internationales.
  • Contribuer à l'ouverture internationale des habitants du territoire, dans une perspective de sensibilisation et d'éducation citoyenne.

Des références dans l’action :

La philosophie d'action de Gescod se résume par sa charte de valeurs.

En outre, cette charte se réfère à plusieurs textes guidant le sens des actions portées par la structure :

  • Les ODD portés par l'ONU et visant le développement international (2015).
  • La Charte de la Coopération décentralisée pour le développement durable, élaborée par l'AFCCRE et Cités Unies France (2004). Elle fixe les grands principes de la coopération décentralisée, conformément au développement durable (égalité entre partenaires, participation, etc.).
  • La Charte européenne de la coopération en matière d'appui à la gouvernance locale (2008). Elle développe les notions de partenariat, de rapprochement des cultures et de développement durable.
  • La Déclaration de Paris (2005) et le Programme d'action d'ACCRA (2008) pour une aide et une coopération internationale plus efficace.
  • La Charte nationale des RRMA, en cours d'élaboration. Elle insiste sur les valeurs d'actions défendues en coopération et en solidarité internationales.

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie