Les agences de l’eau sont des établissements publics du ministère en charge de l’environnement dédiés à la préservation de l’eau. En effet, les 6 agences de l’eau, en charge des 7 bassins hydrographiques métropolitains, ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toute origine et à protéger les ressources en eau ainsi que les milieux aquatiques.
En cohérence avec les orientations de la politique étrangère de la France et dans le cadre de la loi Oudin-Santini, les agences de l'eau ont développé une politique internationale d’intervention dans les domaines de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Agissant en complément de l'Agence Française du Développement (AFD) et d'autres acteurs français et internationaux, les agences déclinent leurs actions sous trois formes différentes : la solidarité internationale et la coopération décentralisée, la coopération institutionnelle, la coopération d'urgence.
Les agences de l'eau soutiennent les projets de solidarité internationale et de coopération décentralisée portés par une collectivité ou une association française dont le champ d'activité s'étend au moins sur une partie de leur bassin.
Sur le territoire de la Région Grand Est, on retrouve :
Afin de coordonner leurs actions dans le monde (plus particulièrement en termes de solidarité internationale/ coopération décentralisée et de coopération institutionnelle), des zones de référence ont été définies pour chaque agence.
86,5 M€ ont ainsi été consacrés aux projets de coopération internationale par les 6 agences de l'eau au cours des 6 années des 10es programmes d'intervention (2013-2018).
Rapport d’activité 2013-2018 (cliquez ici)
Principes d'intervention généraux
Principes d'intervention spécifiques
Les 6 agences de l'eau mènent des politiques très similaires en matière de coopération internationale avec l'objectif de soutenir la mise en place d'équipements, de stratégies, d'organisations favorables au développement d'une gestion publique durable des services d'eau et d'assainissement.
Néanmoins, certaines modalités d'aides varient d'une agence à l'autre et doivent être prises en compte dans l'élaboration des dossiers de subvention. Les onglets ci-dessous synthétisent les différentes modalités propres à chacune des agences de l'eau actives sur la Région Grand Est :La solidarité internationale et la coopération décentralisée
Ces interventions consistent en un accompagnement financier et technique pour la mise en place de projets d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement, portés par des collectivités et associations de leur bassin. La coopération décentralisée vise un partenariat entre 2 collectivités locales, en France et à l'étranger, associant souvent un opérateur externe (le plus souvent une ONG) et visant à favoriser le développement territorial local via notamment la mise en place de projets d'eau potable et d'assainissement.
Voir les modalités SI et coop. déc (cliquez ici).
La coopération institutionnelle
Il s’agit de partenariats entre une agence de l'eau et des organismes de bassin étrangers ou des États visant à promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
Voir les modalités SI et coop. inst (cliquez ici).
La coopération d'urgence
Cela se concrétise sous forme d'une aide financière exceptionnelle en direction des ONG spécialisées dans l'intervention d'urgence pour porter une assistance rapide et ponctuelle à des populations mises en danger par l'apparition d'une crise : épidémies, catastrophes naturelles, déplacements de populations.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org