Foire aux questions

1. Que nous apporte le réseau Gescod ?

Grâce à l’Annuaire des acteurs du Grand Est Gescod vous permet de trouver d’autres acteurs œuvrant dans le même domaine ou sur les mêmes territoires que vous, et d’être visible auprès de ces mêmes acteurs.
Le Point info de Gescod et l’agenda vous informent des actualités et événements liés à la solidarité internationale et à la coopération décentralisée dans le Grand Est et ailleurs. Les commissions et groupes de travail vous invitent à échanger vos expériences et pratiques avec les autres acteurs.

2. Quel est l’intérêt de multi-acteurs ?

Le multi-acteurs consiste dans la mise en relation d’acteurs de nature différentes : associatifs, territoriaux, étatiques, éducatifs, économiques…
La confrontation des différents modes de fonctionnement et de pensée renforce la connaissance et la compréhension mutuelle de ces acteurs et doit permettre de mieux œuvrer ensemble pour le développement et la solidarité internationale.

3. Quelles relations Gescod entretient-il  avec les autres réseaux régionaux ?

Gescod fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) de la coopération et solidarité internationales.
Intégré à la CIRRMA (Conférence Interrégionale des réseaux régionaux multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationales), Gescod participe aux échanges entre réseaux, aux rencontres avec les partenaires nationaux, aux discussions et débats nationaux sur l’orientation de la solidarité internationale et de la coopération au développement.
Les rencontres annuelles entre ces réseaux favorisent l’échange d’expériences et la valorisation des compétences. Gescod poursuit la contribution à cette plateforme à travers une vice-présidence.  

4. Tous les membres sont-ils éligibles pour faire partie du bureau et/du conseil d’administration de Gescod ?

Oui. Un nombre maximum de membres par collège est toutefois fixé au sein du conseil d’administration :

  • collège des collectivités territoriales : 12 élus maximum ;
  • collège des associations de solidarité internationale : 12 élus maximum ;
  • collège des institutions : 12 élus maximum ;
  • collège des personnes physiques qualifiées : 9 élus maximum ;

5. A quelle occasion les membres se rencontrent-ils et à quelle fréquence ?

  • Les membres de Gescod se rencontrent lors de l’Assemblée Générale (annuelle) ainsi que lors des différentes rencontres organisées par le réseau (rencontres thématiques, réunions des commissions et groupes de travail, les assises régionales…).
  • Le conseil d’administration se réunit au moins 3 fois par an.
  • Le bureau se réunit au moins une fois par mois.

Pour en savoir plus, consultez la page gouvernance.

6. Obtient-on plus facilement des subventions en étant membre Gescod ?

L’adhésion à Gescod n’implique pas l’approbation systématique des demandes de subventions faites aux organismes locaux.
Toutefois, en étant membre, vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres acteurs ainsi que de participer à des formations et, de fait, d’améliorer la qualité de vos actions et donc la recevabilité de vos demandes de financement.
Pour le dispositif “Fonds territorialisés Grand Est” (appel à projet en direction des associations) : l'association bénéficiaire doit être membre adhérent de Gescod et s'engager à contribuer à ses actions de capitalisation, d'évaluation et de valorisation sur le projet. Une association non-membre souhaitant répondre au présent appel à projet peut néanmoins candidater en intégrant sa demande d'adhésion à Gescod au dossier.

 7. Gescod finance-t-il des projets d’acteurs ou entre acteurs ?

Il existe des dispositifs ponctuels qui peuvent contribuer au financement des actions de coopération et de solidarité internationale des acteurs du Grand Est.
En savoir plus sur : Recensement des offres de financement des projets de solidarité internationale 2021 (cliquez)

 8. Quelles pistes pour financer mon projet ?

La recherche des partenaires et financements est une étape clé d'un projet. Au niveau régional, les conseils régionaux, généraux et les communes proposent des dispositifs de financement en fonction de la taille de votre projet. Au niveau national, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, par l'intermédiaire de l'Agence française de développement et aussi par le biais des autres structures de concertation ou de coordination régionale apporte son soutien aux projets. Des fondations ou des réseaux, collectifs des associations peuvent également être des partenaires dans la mise en œuvre de votre projet.


 

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie