Publié le 19/01/2026
Le Syndicat des Eaux Alsace-Moselle (SDEA) et Territoire d'Energie de la Marne (TEM) développent une coopération décentralisée avec le Tonle Sap Authority (TSA) au Cambodge. L'objectif de cette coopération est de renforcer la gouvernance et l'accès à l'eau potable dans le bassin du Stung Sen. Gescod accompagne la dynamique notamment à travers des équipes basées au Cambodge qui appuient au quotidien les partenaires cambodgiens pour la mise en œuvre des activités. Depuis plusieurs années maintenant, les collectivités Françaises et Cambodgiennes, bénéficient de l'appui financier du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse (AERM), qui développe par ailleurs une action institutionnelle sur la zone, pour promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) avec une approche par bassin versant.
Huit stations d'eau potable ont été réalisées (et deux sont en cours de construction) par des acteurs français intervenant dans la zone dont le SDEA et TEM. La coopération décentralisée accompagne les dix communes Cambodgiennes concernées à la structuration d'un syndicat d'eau potable pour la gestion des équipements et du service : l'Association d'Eau Potable du Bassin du Stung Sen (AEPSS), qui a officiellement été créée en décembre 2022.
Du 03 au 10 décembre dernier, une délégation Cambodgienne est venue en mission en France avec deux objectifs associés à la mission :

Dans un premier temps, les acteurs ont effectué des visites en lien avec le « grand cycle de l'eau » particulièrement sur la gestion des cours d'eau à travers les actions menées par l'Etablissement Public Territorial de Bassin Meurthe-Madon. Les représentants de l'AERM ont également présenté l'accompagnement des Agences de l'Eau dans cette gestion des ressources en eau pour appuyer les acteurs des bassins sur la gestion de la quantité et de la qualité des ressources en eau ainsi que de la préservation de la biodiversité.
Dans un second temps, les membres de la délégation Cambodgienne ont été accueillis par le SDEA qui a présenté sa gouvernance et son fonctionnement. La délégation a pu assister à l'Assemblée Générale du SDEA qui a permis d'illustrer que la mutualisation des moyens et des compétences à travers l'adhésion des communes au SDEA, n'empêche pas de maintenir une gestion locale des services à travers les Commissions Locales de l'Eau. Sur les aspects plus techniques, des stations d'eau potable ont été visitées et les acteurs ont pu échanger sur leurs pratiques respectives pour assurer une bonne qualité de service (échange sur la définition des tarifs de l'eau, sur la relation clientèle, sur la gestion de la données…)

Les élus et les techniciens du SDEA se sont beaucoup impliqués pour faire de cette mission une réussite, et de leur côté les acteurs Cambodgiens ont manifesté une réelle satisfaction quant aux échanges et visites réalisés.

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org