Publié le 19/01/2026
Les villes de Reims et Brazzaville sont engagées dans une coopération de longue date : initiée en 1961, avec un engagement renouvelé en 2018, elle s'est intensifiée à partir de 2023 autour de l'accès à l'eau et à l'assainissement. Une phase de diagnostic a permis d'identifier conjointement les priorités et de poser les bases du projet Brazzaville Initiative pour les Services d'Eau Potable et d'Assainissement Urbains (BISEAU), marquant le passage à la mise en oeuvre d'actions concrètes pour améliorer durablement les services d'eau potable et d'assainissement à Brazzaville.
En octobre dernier, Jean Pierre FORTUNE, Vice-Président du Grand Reims (également Président de Gescod) et Dieudonné BANTSIMBA, Député Maire de Brazzaville ont lancé une nouvelle phase de la coopération à travers le projet Brazzaville Initiative pour les Services d'Eau et d'Assainissement Urbains (BISEAU). Ce projet qui aura une durée de 3 ans a pour objectif d'améliorer durablement les conditions de vie des populations de Brazzaville en renforçant l'accès à des services d'eau potable et d'assainissement de qualité, dans une dynamique de gouvernance locale renforcée et d'apprentissage mutuel entre territoires à travers 3 axes de travail :
Lors du séminaire de lancement du 28 octobre, le Député Maire de Brazzaville a insisté sur le fait que le projet ne vise pas à résoudre l'ensemble des projets d'eau et d'assainissement que connait Brazzaville mais permettra de renforcer la mairie dans son positionnement et d'améliorer l'organisation des services publics d'eau et d'assainissement notamment à travers les échanges d'expérience entre les collectivités. Ce projet marque l'opérationnalisation d'action concrètes aux services des populations de Brazzaville notamment dans les zones périphériques priorisées par la mairie.
La mise en œuvre des activités repose sur l'implication des élus et des services techniques des deux collectivités qui seront accompagnées par Grand Est Solidarités & Coopération pour le Développement (Gescod), dans l'animation du partenariat. Le projet mobilise également un ensemble de partenaires à savoir La Congolaise des Eaux, opérateur du service de l'eau à Brazzaville, l'Académie de Reims et l'ONG Eau Vive Internationale, notamment dans l'animation de la relation entre la LCDE et l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) du Burkina Faso. Par ailleurs, l'ensemble des ministères congolais concernés par les thématiques de travail sont impliqués dans la démarche. Le projet bénéficie du soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français.


est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org