Publié le 27/02/2026
Vous êtes une association engagée dans la solidarité internationale ou dans l'ECSI en région Grand Est ? Aidez-nous à mieux vous connaître en répondant à notre questionnaire en ligne avant le 17 avril 2026.

Dans le cadre de sa mission d'appui aux acteurs régionaux de la coopération et de la solidarité internationale, Gescod lance une étude dédiée aux modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale et d'ECSI du Grand Est. Cette démarche a pour objectif d'analyser vos modes de financement et de fonctionnement, ainsi que les enjeux auxquels vos structures sont confrontées, afin de disposer d'une vision plus fine des dynamiques associatives du secteur.
Les enseignements tirés de cette étude permettront notamment d'ajuster l'offre d'accompagnement proposée par Gescod aux besoins des associations régionales, mais aussi de faire remonter vos préoccupations et attentes auprès des décideurs et financeurs.
Un rapport de synthèse sera publié et mis à disposition sur le site de Gescod.
Pour contribuer à l'étude, il suffit de compléter le questionnaire en ligne avant le 17 avril 2026.
Le questionnaire se compose de six sections portant sur la présentation de votre structure et de ses activités, son modèle économique, ses ressources humaines, ses partenariats, ses relations avec Gescod ainsi que sur les enjeux, attentes et difficultés rencontrés.
Le temps de réponse est estimé à environ 15-20 minutes. Pour faciliter la partie consacrée aux finances, nous vous conseillons de vous munir de vos derniers comptes annuels avant de débuter.
Pour toute question ou besoin d'accompagnement dans votre participation, vous pouvez contacter : observatoire@gescod.org
*Toutes les informations recueillies dans le cadre de cette enquête resteront confidentielles. Seules des données globales seront publiées, et les associations participantes pourront être citées à titre indicatif sauf opposition. Vous pouvez demander à tout moment l’accès, la modification ou la suppression de vos données à l’adresse observatoire@gescod.org.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org