Publié le 28/10/2025
Il y a quelques années, les villes de Maizières-lès-Metz et Mossendjo ont engagé un rapprochement à la suite d'une sollicitation venant d'associations de la diaspora à savoir l'Association Mossendjo Solidarités (AMS) et la plateforme des associations africaines de la Moselle (PAAM 57). Ce rapprochement a été confirmé le 22 mars 2024, par la signature d'un partenariat de jumelage. Il a été défini que le sujet de travail entre les deux collectivités serait celui de l'amélioration de l'accès à l'eau et de l'assainissement.
Gescod déjà présent au Congo-Brazzaville a été mandaté pour animer ce partenariat et les associations Aquassistance et Électriciens Sans Frontières sont associées à la démarche en mobilisant l'expertise technique de leurs membres.
Un projet financé par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse a été lancé en août 2025. Il vise dans un premier temps à réaliser un diagnostic sur le secteur de l'eau et de l'assainissement de la ville permettant dans un second temps de définir une stratégie municipale concertée. En se basant sur les priorités définies par les acteurs locaux, une infrastructure d’accès à l'eau potable ou d’assainissement sera réalisée.
Le travail de diagnostic et de prise de connaissance du contexte local a démarré par une mission fin août de représentants des associations de la diaspora (AMS et PAAM 57), d'Aquassistance et d'Électricien Sans Frontières. Sur place, Gescod s'est mobilisé à travers sa représentante pays et le chef de projet récemment recruté pour animer le partenariat. Cette mission a permis de lancer officiellement le projet en présence des autorités locales de Mossendjo, de la Congolaise des Eaux qui exploite le service d'eau potable sur la partie urbaine de la ville, des notables de la commune et des représentants de chacun des quartiers. Au-delà de ce lancement, des visites de terrain et des entretiens avec les autorités nationales et locales ont permis aux acteurs d'appréhender les enjeux locaux. Les participants ont ainsi pu formuler des recommandations sur la conduite du diagnostic. Le plan de travail ainsi défini devrait permettre d'atteindre les résultats attendus sous le pilotage des deux collectivités.



est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org