MOZAÏK : 6 associations sélectionnées pour la deuxième session de l’appel à projets ECSI en Région Grand Est

Publié le 27/08/2026

Dans le cadre de la deuxième session de l’appel à projets MOZAIK, six associations ont été retenues et bénéficieront d’une subvention pour mener à bien des initiatives variées en matière d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en Région Grand Est:

Les lauréats MOZAIK 2026 :

  • GREF (51) : Stage de conception d’outils à partir d’albums de littérature jeunesse – Un stage qui permettra aux participants de concevoir des animations actives sur les ODD à partir d’albums jeunesse, en produisant des séances prêtes à l’emploi pour tous les niveaux de classe et ateliers FLE.
  • ADVY (54) : Fête de la soupe et de la solidarité – Associations de solidarité locales et internationales réunis autour d’un événement convivial (soupe), éducatif (animations pédagogiques) et solidaire (récolte de fruits et légumes) afin de sensibiliser les citoyens et citoyennes aux enjeux du vivre ensemble, des ODD, de la solidarité locale et internationale.
  • E-graine (10) : S’ouvrir au monde, s’ouvrir à l’Autre – 6 rendez-vous citoyens (ateliers participatifs, projections-débats, escape game) pour renforcer l’esprit critique et l’engagement citoyen autour des ODD.
  • Compagnons du grain de rire (67) : La Raconterie du Quartier – Transformer la diversité des QPV de Hautepierre, Cronenbourg et Koenigshoffen en force collective. En faisant des récits de migration des passerelles entre ici et ailleurs, le projet nourrit solidarité internationale, cohésion sociale, inclusion et transmission interculturelle, en plein écho avec les ODD.
  • Solidarité Eau Europe (67) : Consolider la dynamique de la délégation du Rhin du 17e Parlement Européen des Jeunes pour l’Eau – Dans le prolongement du Parlement Européen des Jeunes pour l’Eau 2026 à Strasbourg, le projet accompagne la future délégation du Rhin pour développer ses capacités à sensibiliser, agir et porter la voix de la jeunesse dans le Grand Est. Une dynamique pour promouvoir une gestion durable, inclusive et citoyenne de l’eau, à l’échelle des bassins versants. 
  • APPEL (55) : Le FASo 2026 – Sampigny devient un lieu de rencontre et d’ouverture au monde : un festival qui rassemble public, associations et acteurs engagés autour de la solidarité internationale, de l’échange culturel et de l’engagement citoyen.

Ce dispositif de soutien s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du programme RECITAL ODD (Renforcer l’Education à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD), porté par la Conférence interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD)

Gescod

Gescod est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s’inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l’État, les collectivités territoriales et les structures de la société civile (associations, entreprises, institutions diverses), Gescod est une plate-forme d’acteurs dont le but est de renforcer et d’amplifier l’ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s’inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie