Après plusieurs semaines de délibération, les résultats de notre appel à projet MOZAÏK sont enfin tombés ! 8 structures ont été sélectionnées et vont bénéficier d’une subvention pour concrétiser des initiatives diverses et variées d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur l'ensemble de notre territoire. Une belle dynamique collective qui témoigne de la vitalité du réseau et de l’engagement des acteurs locaux !
Les lauréats MOZAÏK 2025 :
- Solidarité Nationale et Internationale (Pont-à-Mousson – 54) : Solidarités dans le quartier ! Des journées de sensibilisation au cœur des quartiers prioritaires avec des ateliers ludiques sur les ODD, des stands découverte, des temps culinaires et des animations artistiques pour promouvoir la solidarité internationale et l’interculturalité.
- Colecosol (Bas-Rhin) : Éducation citoyenne et solidaire à travers la sensibilisation à la consommation responsable et au commerce équitable dans les territoires d'Alsace et Lorrain : Sensibiliser les jeunes et citoyens d’Alsace et Lorraine aux impacts de leurs choix de consommation sur les producteurs et l’environnement, pour repenser collectivement nos modes de vie.
- Dromadaire Blanc (Marne) : Tous contre l’excision – Acte 3 – Par les jeunes et pour les jeunes. Un court-métrage donnant la parole à des jeunes ayant subi ou fui l’excision, réalisé en France, Belgique et Djibouti, pour sensibiliser et encourager l’action contre les mutilations sexuelles féminines.
- CCFD-Terre Solidaire (Meurthe-et-Moselle) : Préjugés en Scène ! Une représentation théâtrale “Les Copains d’en Bas : Chroniques d’un quotidien dans la cité Magnolia” pour sensibiliser aux enjeux du vivre-ensemble, déconstruire les préjugés et créer des ponts entre réalités locales et du Sud.
- Wakamoun (Bas-Rhin) : Les explorateurs du Monde Durable, ODDysée 2030 ! Sensibiliser de jeunes acteurs aux enjeux du développement durable à travers une approche citoyenne, interculturelle et participative ancrée dans les Objectifs de Développement Durable.
- Terre des Hommes 68 (Haut-Rhin) : De l’Alsace au monde : agir pour sensibiliser à la solidarité internationale – Instruire pour construire un avenir sans pauvreté : l’exemple du Sénégal. Des ateliers et échanges interculturels pour découvrir les causes des inégalités et des solutions concrètes, illustrés par l’exemple de la ferme école de Karang au Sénégal.
- Life Time Projects (Strasbourg) : Stras Latino, un festival éco-citoyen des cultures latino-américaines. Un festival participatif co-créé avec les habitants et la diaspora latino-américaine pour célébrer ces cultures tout en sensibilisant aux enjeux locaux et internationaux du développement durable.
- Lions International District 103 E( Châlons-en-Champagne, Marne) : Précarité alimentaire chez les jeunes « Food Box » et Création d’une cantine scolaire au Bénin : Le projet vise à lutter contre la précarité alimentaire des jeunes à Châlons-en-Champagne (via une “Food Box” avec cuisine partagée et denrées locales) et au Bénin (via un périmètre maraîcher pour alimenter la cantine de l’école de Sontou), tout en créant des échanges entre ces deux publics.