Publié le 28/10/2025
Depuis 1987, la Région Grand Est s'engage aux côtés de la Région Centrale du Togo pour soutenir des projets structurants dans des domaines aussi variés que l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'éducation et la jeunesse, la biodiversité et l'environnement, la gouvernance locale ou encore l'égalité femmes-hommes et l'autonomisation des femmes.
Après une première rencontre en France avec le Président du Conseil de la Région Centrale, Mr Omar AGBANGBA, Mr Christian DEBEVE, Président de la Commission Transfrontalier, Europe et Relations Internationales de la Région Grand Est, s'est rendu à son tour au Togo du 14 au 19 juillet 2025. Cette mission a permis de répondre présent à l'invitation d'honneur de l'Ambassade de France au Togo auprès de la Région Grand Est pour la célébration de la fête nationale française à Lomé.
Cette mission avait pour objectif de mesurer les impacts des projets de coopération, de renforcer les partenariats existants et d'échanger sur les nouvelles perspectives vers une collaboration toujours plus ambitieuse
Après un accueil officiel chaleureux de l'Ambassade de France au Togo, Mr DEBEVE a eu l'occasion de rencontrer divers acteurs institutionnels à l'image de l'Agence française de Développement (AFD), soulignant l'importance de la coopération franco-togolaise dans les projets de développement. Les rencontres furent riches : Mr DEBEVE a pu dialoguer avec la délégation de Mayotte sur leurs enjeux communs ; ou encore avec Mr Pacôme YAWOVI ADJOUROVI, actuel Ministre togolais des Droits de l'Homme, qui a partagé sa vision sur la formation à la citoyenneté et les relations institutionnelles.

Retours sur les visites terrains et rencontres partenaires des projets phares de coopération

Dès le lendemain, Mr DEBEVE s'est rendu en Région Centrale, en débutant par un arrêt à Sotouboua où il y a rencontré une délégation de l'Inspection de l'Education accompagnée des associations locales partenaires, dans le cadre d’un projet en faveur de l'accès à l'éducation et la culture scientifique. Ces derniers ont pointé les enjeux éducatifs auxquels leur territoire est soumis tels que le manque de matériel scientifique limitant l'enseignement des sciences, mais également la perte de compétences des enseignants des disciplines scientifiques manquant de formation pratique.
Dans le domaine agricole, la Région Grand Est intervient en faveur de la sécurité alimentaire depuis de nombreuses années à travers des programmes cofinancés par le MEAE et mobilisant les expertises du Grand Est tels que l'ACCIR et l'Afdi. Une rencontre a été organisée avec le REJEPPAT (Réseau des Jeunes Producteurs et Professionnels Agricoles du Togo), partenaire technique local, qui promeut une agriculture biologique contribuant à une alimentation saine et à la réduction des impacts négatifs de la production agricole sur l'environnement. Avec le soutien de l'Afdi Lorraine notamment, le réseau a créé 12 fermes écoles et formé 120 jeunes, dont 80 installés à leur propre compte. Cependant, la commercialisation des produits biologiques reste un défi. La Région Grand Est s'est engagée à poursuivre son soutien en faveur de la sécurité alimentaire, de la production et commercialisation des produits agroécologiques.
L'égalité femmes-hommes, reste un enjeu primordial au cœur de la politique de la Région Grand Est.
C'est pourquoi, dans le cadre du projet en soutien à la gouvernance locale, la Région Grand Est a tenu à soutenir la création et structuration de la première Association des Femmes Élues Locales en Région Centrale du Togo – l'AFELoRCeT. Cette dernière a bénéficié de renforcement en capacités à travers des échanges avec leurs homologues du Bénin, ainsi que des ateliers de formation sur le plaidoyer et le leadership féminin en politique.
Une rencontre a eu lieu avec les équipes de l'ONG CREUSET Togo, partenaire technique pour la mise en œuvre du projet en soutien à la protection sociale, sanitaire et autonomisation des femmes en Région Centrale. Dans le même sens, les coopératives féminines, comme Diyozilam (transformation de riz) ou Espoir de Sada II, ont vu leurs activités se développer grâce à des équipements, des formations et des semences certifiées. La Région Grand Est s'est engagée à poursuivre son soutien et à travailler sur l'accès aux terres pour les femmes rurales.
En outre, une visite de terrain a été effectuée dans le cadre du projet d'adduction d'eau au Lycée Bamabodolo, soutenu par la Région Grand Est en 2017 et cofinancé par l'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN). Projet qui a permis d'améliorer les conditions sanitaires et les résultats scolaires des lycéens : « Ce projet a transformé notre établissement », a témoigné le Censeur du lycée.


Poursuite de la mission au siège du Conseil Régional de la Région Centrale, à Sokodé
Le Dr. Omar AGBANGBA, Président du Conseil Régional élu le 15 janvier 2025, a salué l'apport décisif de la Région Grand Est et a confirmé l’engagement de son Conseil Régional à œuvrer pour le renforcement de ce partenariat historique. A l'instar, Mr Christian DEBEVE a pu réaffirmer la volonté de sa Région d’approfondir les échanges et la coopération en exprimant sa fierté d’avoir pu contribuer, de façon soutenue, au développement de la Région Centrale pendant plusieurs décennies. Cette mission a ainsi été l'occasion de constater les résultats concrets de ce partenariat.
” Nous sommes convaincus que cette visite marquera une nouvelle étape dans le renforcement de nos liens de coopération. Ensemble, nous pouvons relever les défis de développement auxquels notre région est confrontée et offrir de meilleures perspectives d’avenir à nos citoyens.”
Dr. Omar AGBANGBA, Président du Conseil Régional


Une rencontre a également eu lieu avec l'Association des Maires de la Région Centrale du Togo (AMaRCeTo), qui a bénéficié du soutien régulier de la Région Grand Est – et du MEAE – à travers de nombreux programmes en appui à la bonne gouvernance et au processus de décentralisation. Dans son intervention, Mr DEBEVE a rassuré la délégation des Maires de l'engagement de la Région Grand Est à poursuivre le renforcement des compétences des communes et que l'existence du nouveau Conseil Régional de la Centrale ne fera que redynamiser cette coopération décentralisée.
Avec l'installation des conseils régionaux au Togo et des nouvelles dynamiques de décentralisation, force est de constater que cette mission fut particulièrement riche en échanges et perspectives. De fait, celle-ci s'est conclue par plusieurs engagements concrets pour affermir le partenariat entre les deux Régions, avec notamment la signature en cours d'élaboration d'une convention cadre de coopération, la première convention Région/Région entre la France et le Togo.
En s'appuyant sur des projets concrets, un dialogue constant et des engagements mutuels, les deux Régions montrent que la coopération peut changer durablement les conditions de vie des populations.

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org