Fonds l’Oréal – Climate Emergency Fund

Contexte :

Avec le changement climatique, le monde est confronté à des chocs climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et graves.

D'après les estimations, les catastrophes liées au climat ont quintuplé au cours des 50 dernières années (OMM, 2021). Aujourd'hui, près de trois milliards de personnes vivent dans des zones à risques, et leur nombre pourrait atteindre quatre milliards d'ici à 2050 (GIEC, 2021).

Conscient de l'urgence de cette crise et en s'appuyant sur son engagement historique à relever les défis humanitaires et environnementaux toujours plus nombreux, L'Oréal a créé en 2023 le Fonds L'Oréal pour l'Urgence Climatique. Doté de 15 millions d’euros, il est destiné à développer la capacité de résilience des populations vulnérables face aux catastrophes climatiques.

Le fonds s’oriente vers deux types d’action :

  • Les actions liées à la prévention : contribuer à minimiser l’impact des catastrophe naturelle avant qu’elles ne surviennent, et ce grâce à des systèmes de planification et d’alerte précoce
  • Les actions liées à la reconstruction : restaurer les infrastructures essentielles et les services vitaux (santé, logement, nourriture, eau).

L’objectif est de développer des solutions technologiques et des approches novatrices pour améliorer la détection, la prévision et la communication des risques liés aux événements climatiques extrêmes : inondation, tempêtes extrêmes, sécheresses, températures extrêmes, cyclones & incendies.

Critères d’éligibilité :

  • Etre une organisation à but non lucratif (ex. ONG, associations, fondations, etc.)
  • Les projets doivent être des solutions high tech ou low tech pour faciliter leur accessibilité, appropriation, maintenance par les communautés locales
  • Les projets doivent être faisable techniquement et permettre un déploiement à grande échelle
  • Avoir un partenaire local pour faciliter le déploiement des solutions
  • Intégrer des mécanismes de participation communautaire pour garantir l’implication des populations bénéficiaires.
  • Le projet présenté doit être viable et durable avec une possibilité de montée en échelle

Modalités de réponses

Pour répondre à l’appel à projets, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne et envoyer les documents obligatoires par courriel à l’adresse suivante : lorealclimateemergencyfund@loreal.com

Documents associés

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie