Grande Région – Fonds de coopération

Contexte :

Initié comme action pilote en 2019, le Fonds de coopération de la Grande Région est reconduit par le Sommet de la Grande Région en 2023. Renforcer le sentiment d'appartenance des 11,7 millions d’habitants de la Grande Région à cet espace de vie partagé et à ce territoire commun de coopération, tel est l'objectif que poursuit le Sommet de la Grande Région en renouvelant un tel instrument de soutien aux petits projets transfrontaliers citoyens.

Objectifs & activités éligibles.

L’objectif de l’appel à projets est de favoriser la proximité citoyenne en Grande Région via des actions relatives à :

  • L'organisation de manifestations, conférences ou évènements ponctuels
  • La constitution et mise en place de coopérations ou réseaux
  • La réalisation d'outils de communication
  • Ces actions peuvent être organisées physiquement dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ou à distance par les moyens numériques.

Ils doivent obligatoirement se dérouler dans le territoire de la Grande Région sur l’année civile 2023 (jusqu’au 31 Décembre 2023).

Les projets inéligibles sont ceux ayant déjà bénéficié d’un soutien au titre du programme Interreg ou du Fonds de coopération de la Grande Région par le passé.

Subvention

Un projet approuvé au titre du Fonds de coopération peut être soutenu jusqu'à 90% de son coût total TTC réel, et ce dans une fourchette de minimum 500 € à maximum 2000 €. Le versement de la subvention se fait à l'adresse de l’opérateur dit chef de file du projet (bénéficiaire et interlocuteur référant pour le projet). Il intervient en deux temps :

  • 50% du montant de la subvention en amont du projet, à la notification de l'approbation du projet au titre du Fonds de coopération
  • jusqu'à 50% du montant de la subvention en aval du projet au regard du degré de réalisation du projet et sur remise du dossier de clôture complet.

Les porteurs de projets :

Le projet doit reposer sur un partenariat transfrontalier de petites structures dotées d’une personnalité morale associant au moins deux opérateurs issus d’au minimum deux territoire composant de la Grande Région de deux pays différents.

Modalités de réponses

Les demandes de subvention peuvent être introduites tout au long de l'année à condition que le dossier de demande complet (formulaire et annexes) soit soumis au plus tard 8 semaines avant le démarrage du projet. Les fonds sont attribués dans la limite du montant global disponible.

Elles doivent être formulées en français OU en allemand sur base du Formulaire de demande et sont adressées par l’opérateur chef de file au Secrétariat du Sommet de la Grande Région à l'adresse : secretariat.sommet@granderegion.net.

Contact

Secrétariat du Sommet de la Grande Région
Maison de la Grande Région
11, bd JF Kennedy
L-4170 Esch-sur-Alzette
secretariat.sommet@granderegion.net
+352 247 80 159

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie