Région Grand Est – Appui aux initiatives locales de solidarité internationale au sein des régions partenaires de la Région Grand Grand Est.

Dans le cadre de sa politique d'ouverture à l'international, la Région Grand Est apporte son soutien aux acteurs régionaux porteurs d'initiatives locales et engagés dans des projets de solidarité avec ses régions partenaires. Cette politique s'inscrit dans le cadre de la contribution à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD – Agenda 2030) des Nations Unies

  • Les projets de Solidarité internationale doivent être réalisés prioritairement dans un territoire partenaire de la Région Grand Est au titre de sa politique de coopération décentralisée, au sein des pays éligibles à l'Aide publique au développement selon la liste établie par le comité d'aide au développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) sous réserve des recommandations de sécurité et/ou de dispositions particulières (ex. suspension de l'aide publique nationale au développement en direction de certains pays) émanant du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.

Pour rappel, les territoires partenaires de la Région : Départements du Borgou et de l’Alibori (Bénin), la Région de l’Oriental (Maroc), La région de la Basse Casamance notamment les départements de Bignona, d’Oussouye et de Zinguichor (Sénégal) et la Région Centrale (Togo).

Pour être éligible à l’appel à projet de la Région Grand Est, il faut être une association/ONG justifiant d’au moins deux ans d’existence et avoir son siège ou une délégation présente dans la Région Grand Est. Chaque structure devra avoir un ancrage territorial avéré (activités d’ECSI réalisé, vie associative, etc.)

Budget :

  • La subvention accordée devra représenter au maximum 25% du budget total du projet.
  • Les frais administratif devront être plafonnés à 10% maximum du total de la dépense subventionnable.
  • Les structures peuvent faire une demande jusqu’à 10 000 euros d’aide maximum.
  • Les dépenses suivantes sont éligibles :
    • Matériel, construction, main d'œuvre, frais de chantiers,
    • Achat, location, acheminement de matériel
    • Prestation de services (formation, conseil, etc.)
    • Frais de mission et de séjour, frais médicaux, passeport et visa
    • Frais de communication et de restitution
    • Frais de communication et de restitution
    • Dépenses engagées pour effectuer des compensation carbone
  • Les dépenses éligibles sont pris en compte à partir du 1er Janvier de l’année de l’appel à projets.
  • La Région se réserve la possibilité d’extraire des dépenses éligibles tous frais qu’elle jugerait sans lien avec l’objet principal de l’action.

Activités inéligibles :

  • Projets ponctuels et individuels
  • Les études de faisabilité
  • Projets menés dans le cadre d’un cursus scolaire et plus largement les chantiers de jeunes et plus largement les projets basés uniquement sur la rencontre interculturelle.
  • Les envois ou les dons de matériel, les parrainages & les rallyes humanitaires.
  • Les aides à la création ou le fonctionnement d’organisme en région
  • Les projets ayant un caractère politique ou religieux
  • Les projets relevant de l’aide d’urgence humanitaire (la Région Grand Est peut être amenée à soutenir directement, en fonction des demandes, les ONG compétentes).

Nature des projets :

Les projets doivent prioritairement répondre à l’une des thématiques suivantes : Développement économique local, éducation & formation, hygiène & santé, égalité entre les sexes, agriculture & sécurité alimentaire, eau et développement durable, protection de l’environnement, les énergies renouvelables et la lutte contre l’illectronisme et l’accès aux services numériques.

La Région Grand Est soutiendra uniquement les projets de solidarité internationale incluant un volet de sensibilisation et d’éducation au développement sur le territoire régional au profit des jeunes et/ou du grand public.

Modalités de versement :

  • Si la subvention est inférieure ou égale à 1 500 euros : versement sur une seule, sur production d’un état récapitulatif des dépenses et des recettes et d’un compte-rendu d’exécution du projet.
  • Si la subvention est supérieure à 1 500 euros : Une avance de subvention sera versée dès notification de la décision ou signature de la convention. Le solde sera effectué sur production d’un état récapitulatif des dépenses et des recettes et d’un compte-rendu d’exécution du projet certifiés.

Modalités de réponse :

Toute demande d'information complémentaire doit être adressée par mail à international@grandest.fr

Il est rappelé que l'attribution d'une subvention (ou de son renouvellement) ne saurait constituer un droit pour les personnes quand bien même elles rempliraient les conditions légales pour l'obtenir, le conseil régional conservant un pouvoir d'appréciation.

L'attribution d'une aide se fait dans la limite des crédits votés au cours de l'exercice d'attribution de l'aide

Si votre structure et votre projet est éligible, vous pouvez déposer votre dossier dans le téléservice des aides de la Région Grand Est.

Gescod peut vous accompagner dans le dépôt d’un projet auprès de la région Grand Est. Vous contacter la personne référente :

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie