Contexte
Depuis plusieurs décennies, les acteurs et actrices du développement et de l'éducation travaillent à construire de nouvelles approches pédagogiques visant à développer des capacités à décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation et les enjeux du développement à l'échelle mondiale : il s'agit de ce que l'on appelle aujourd'hui l'«Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale », l'ECSI.
Gescod en tant que Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) est chargé d’accompagner les initiatives d’ECSI sur le territoire dans l’objectif de participer à l’ouverture au monde des habitants et habitantes du Grand Est.
Ce dispositif de soutien s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du programme RECITAL ODD (Renforcer l’Education à une Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale des ODD), porté par la Conférence interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence française de développement (AFD). Il est déployé sur 13 territoires (12 régions et un département) durant la période 2025-2027.
L’ objectif du dispositif Mozaïk
Renforcer les initiatives des associations de la Région Grand Est dans le domaine de l'Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale
Bénéficiaires – critère d’éligibilité des structures
Par le biais de la déclinaison régionale de ce programme RECITAL, les structures associatives du Grand Est pourront bénéficier, au titre du dispositif Mozaïk , d'un appui financier sous forme de subvention pour la mise en place de leurs initiatives d'ECSI ainsi que d'un accompagnement de Gescod dans la mise en œuvre de leur projet.
Les structures suivantes peuvent bénéficier des aides financières allouées par Gescod au titre de ce programmes :
L’association porteuse doit être membre adhérent de Gescod et s’engage à contribuer à ses actions de capitalisation, d’évaluation et de valorisation sur le projet. Une association non-membre souhaitant répondre au présent appel à projet peut néanmoins candidater en intégrant sa demande d’adhésion à Gescod au dossier.
Pour candidater et calendrier
Le dossier type de candidature doit être transmis complet à Gescod, avec les documents annexes nécessaires.
Les associations pourront déposer un dossier de demande de subvention sur 2 périodes :
Les projets doivent être mis en œuvre entre le 1er octobre 2025 et 31 juillet 2027.
Il est impératif de consulter les chargé.e.s d'animation de Gescod avant de répondre à l'appel à projets.
Il sera possible de solliciter un seul financement dans le cadre de la phase 3 de Récital-ODD (à l'exception des financements DiODD).
Ce dispositif de soutien est porté par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Région Grand Est.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org