Depuis 1992, la loi reconnaît le droit aux collectivités territoriales françaises et leurs groupements de « conclure des conventions avec des collectivités territoriales étrangères et leurs groupements ». En complément des fonds mobilisables via leur budget général, la loi Oudin-Santini de 2005 permet aux collectivités de consacrer jusqu'à 1% de leur budget eau et assainissement à des actions de solidarité internationale.
Cette coopération décentralisée peut prendre plusieurs formes, qu'il s'agisse d'accords de jumelage, de partenariats, d'échanges de bonnes pratiques, de programmes de développement ou encore de projets communs.
L'accès à l'eau potable fait partie des sujets phares de ces ententes qui dépassent les frontières. Quelles sont les motivations des collectivités pour initier et maintenir un tel engagement ? Quels leviers ont-elles à leur disposition ?
Informations et inscription : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-cooperation-decentralisee/
Pour plus d'informations contactez Marie Zerbo : marie.zerbo@gescod.org , 07.88.75.78.47
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org