Mobilité internationale et volontariat

Partir à l'international permet de découvrir de nouvelles cultures, se découvrir soi-même, d'essayer de comprendre le monde qui nous entoure. Une expérience à l'étranger peut prendre différentes formes, l'une d'elles est un engagement volontaire pour la promotion de l'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité internationale et la mise en œuvre de projet de développement et de solidarité.   

Gescod propose des offres de mission de volontariat et accompagne les associations, les entreprises, les collectivités territoriales dans la recherche de volontaires et pour accueillir ou monter un projet de mobilité internationale.  

Le Volontariat de Solidarité Internationale 

Le Volontariat de Service Civique 

Le parrainage des projets JSI-VVVSI 

Retrouvez toutes nos offres de missions de volontariat dans la rubrique : Emploi et volontariat.

Pour tous renseignements sur la mobilité internationale et le volontariat, contactez Hervé Tritschberger, chargé de projet mobilité internationale :
herve.tritschberger@gescod.org

Volontariat de Solidarité Internationale 

Depuis le 1er janvier 2022, Gescod est devenu un organisme de formation et d'envoi de volontaires de solidarité internationale à la suite de la cessation des activités du Centre de Formation pour le Développement, le Cefode.  

Gescod est l'unique organisme agréé de formation et d'envoi de volontaires de solidarité internationale dans le Grand Est. Il recense et propose des offres de poste de VSI pour des projets de développement. Il met des volontaires à disposition des structures partenaires et les accompagne tout au long de leur parcours.  

Le Volontariat de Solidarité Internationale est un dispositif encadré par la loi du 23 février 2005 permettant à toute personne majeure d'accomplir « une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire ».  

Un engagement qui permet au volontaire d'exercer des responsabilités et d'affirmer ses compétences, ses aptitudes dans un contexte interculturel. Une expérience unique qui permet de se réaliser tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.  

Vous souhaitez apporter un appui aux projets de développement dans les pays du Sud : pour animer et appuyer des groupements villageois, des coopératives, des associations en milieu urbain, former des responsables et des animateurs, gérer des programmes de développement, et apporter des conseils techniques, dans votre secteur professionnel.  
Vous souhaitez vivre une expérience unique basée sur le respect, la confiance, l'inter connaissance avec l'Autre, tisser des relations solidaires entre acteurs du Nord et du Sud pour une meilleure compréhension mutuelle et du développement d'un monde plus humain.  
Le volontariat de solidarité internationale est fait pour vous !  
Vous êtes une association, une collectivité locale ou une entreprise dans le cadre du RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise) qui développe des projets de développement à l'étranger ?  
Vous souhaitez accueillir un volontaire pour renforcer votre projet à l'étranger et partager vos valeurs avec le volontaire? 
 
Gescod est votre partenaire qui vous accompagnera pour la recherche d'un volontaire. Le partenariat est formalisé entre Gescod et votre structure par la signature d'une convention cadre et opérationnelle.
  
Les conditions d'éligibilité  :  
• Être âgé au minimum de 18 ans, pas de limite d'âge supérieur 
• Engagement minimum de 12 mois et de 24 mois au maximum. L'expérience est renouvelable jusqu'à 6 ans.  
• Les profils sont des personnes ayant des diplômes, une formation ou expérience professionnelle dans le domaine recherché.  
Gescod vous propose un accompagnement (à la carte) : 
• Une formation de préparation au départ  
• Un accompagnement personnalisé centré sur l'expérience humaine à travers une méthodologique de recherche-action  
• Un accompagnement lors du retour en France avec une valorisation de l'expérience auprès de la société 
Quelles garanties m'offre Gescod ?  
 En accord avec la structure d'accueil, Gescod garantit au volontaire :  
• Une indemnité mensuelle 
• Une protection sanitaire et sociale complète 
• Une assurance vieillesse 
• Une indemnité de réinstallation (sous condition de durée de séjour) 
• Les frais de voyage aller-retour sur le lieu de la mission  
• 2 jours minimum de congé par mois de mission effectué si le contrat a une durée égale ou supérieure à 6 mois.  

Hervé TRITSCHBERGER
Chargé de projet mobilité internationale
+33 07.70.95.01.20
herve.tritschberger@gescod.org

Volontaire Service Civique 

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans,sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap; seuls comptent le savoir-être et la motivation. 
Vous avez plus de 26 ans ? Découvrez le Volontariat de Solidarité International ou d'autres formes de volontariat.  

Gescod propose plusieurs missions tout au long de l'année qui portent sur l'appui des activités quotidiennes de notre réseau.  
Retrouvez toutes les offres dans la rubrique : Emploi et volontariat  
Généralement sur une période de 8 mois en France ou de 12 mois à l'étranger, pour une mission de 28h par semaine. Le volontaire est indemnisé 580 euros net par mois.  
Si vous voulez en savoir plus sur l'engagement en Service Civique cliquez ici.  

Réciprocité et intermédiation 
Collectivités territoriales, associations ou établissements publics, vous n'avez pas d'agrément Service Civique et vous souhaitez accueillir un·e volontaire dans votre structure ?  
Gescod possède un agrément lui permettant de “mettre à disposition” des volontaires en Service Civique sur des missions en lien avec la coopération et la solidarité internationales. Gescod accompagne principalement les acteurs qui souhaitent accueillir des volontaires internationaux en réciprocité en France, et plus ponctuellement, ceux qui souhaitent envoyer des volontaires français effectuer une mission auprès de partenaires internationaux. 
Accueillir des volontaires en réciprocité permet de repenser les dynamiques « Nord-Sud » et ouvre la voie de la découverte quant au rapport au monde. C'est une façon, dans l'échange interculturel, de questionner notre manière de penser et de tendre vers une compréhension de l'Autre. S'engager dans un projet d'accueil de volontaires internationaux sur le territoire français, c'est aussi un engagement politique, pour une idée d'une certaine société. Dans un contexte de repli sur soi, où la méconnaissance crée les plus grandes méfiances, mobiliser sur des missions d'intérêt général, en France, des jeunes originaires d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, c'est contribuer à faire évoluer les mentalités sur la réalité de leurs pays d'origine. 
Gescod vous propose de vous accompagner dans votre projet de mobilité internationale et d'accueil de volontaire en réciprocité. De la construction de la mission dans le respect du cadre du Service Civique (entre 16 et 25 ans, une durer entre 6 et 12 mois pour au moins 24 heures par semaine) à la sélection du de la volontaire en passant par la réalisation des démarches administratives (visas, protection sociale, assurance) et le suivi de la mission. 

Hervé TRITSCHBERGER
Chargé de projet mobilité internationale
+33 07.70.95.01.20
herve.tritschberger@gescod.org

Dispositifs JSI – VVVSI 

Les programmes Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) et Ville Vie Vacances – Solidarité Internationale (VVV-SI) ont pour objectif de :  

  • Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble ;
  • Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables ; 
  • Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés. 
Pour qui ?  
Les programmes JSI et VVV-SI permettent, en partie, de financer des projets collectifs d'échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.  
Le groupe doit être composé de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans. Ils sont accueillis par un groupe du pays partenaire. L'action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l'action de solidarité internationale 
Quels projets ?  
● Projets à caractère social 
● Projets culturels (théâtre, musique, danse, sculpture…) 
● Projets sportifs 
● Projets à caractère environnemental 
● Projets d'éducation et de sensibilisation 
● Chantiers de construction, de réhabilitation, d'aménagement 
Quelle aide ?  
L'aide attribuée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est de 8 500€ maximum et doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an. 

Toute association porteuse d'un projet doit être parrainée par une association agréée.

Le parrain établit un lien privilégié et étroit avec le groupe et l’association porteuse du projet. En signant la convention de parrainage, il s’engage à accompagner l’association et les jeunes dans toutes les étapes du projet et à vérifier le respect des critères d’éligibilité du dossier. Il est le garant de la pertinence et du bon déroulement du projet vis-à-vis du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.  

Ce parrain doit être contacté au moins 5 mois avant le dépôt de dossier afin que celui-ci puisse accompagner au mieux l'association porteuse et les jeunes dans la construction de leur projet. Retrouver le calendrier des dates de dépôts 

Gescod peut être votre parrain pour votre projet, n'hésitez pas à nous contacter.  

Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) assure la gestion administrative et financière de ces deux programmes.  

Hervé TRITSCHBERGER
Chargé de projet mobilité internationale
+33 07.70.95.01.20
herve.tritschberger@gescod.org

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie