Recensement du patrimoine culturel et immatériel de l’Oriental

Contexte

Ce projet partenarial entre la Région Grand Est et l'Oriental se propose d'initier le recensement et la valorisation du patrimoine culturel et immatériel (PCI) de l'Oriental, l'objectif étant de sauvegarder ce patrimoine sur la base d' un référentiel régional et constituer une aide à la décision.

En s'appuyant sur le savoir-faire du Grand Est, il se décline en 3 volets : recensement, préservation et protection, transmission et promotion.

Un collectif constitué par des spécialistes a la charge de produire les fiches patrimoniales. Le recensement des thèmes est en cours. La fiche d'inventaire est validée et agréée par le ministère de la culture.

Partenaires locaux

Portage politique : Région Grand Est, Région de l'Oriental

Appuis techniques et autres appuis financiers : Région Grand Est, Région de l'Oriental, MEAE, ministère de l'Intérieur du Maroc, Université de Haute-Alsace, Wilaya de la région de l'Oriental, Agence de développement de l'Oriental, Agence urbaine Oujda, comités régionaux du tourisme de l'Oriental, Université Mohammed 1er

Objectifs du projet

L’objectif étant de mieux connaitre l'identité de l'Oriental, de sauvegarder et de valoriser le PCI avec un référentiel régional, et constituer une aide à la décision. En s'appuyant sur le savoir-faire du Grand Est, le projet se déclinera en 3 volets : recensement et documentation, préservation et protection, transmission et promotion. Les comités de pilotage et de suivi ont été constitués pour assurer la mise en œuvre de ces actions.

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Région de l'Oriental, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Croissance économique emploi, Patrimoine

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Grand Est
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Région de l'Oriental, ministère de l'Intérieur du Maroc, Université de Haute-Alsace, Wilaya de la région de l'Oriental, Agence de développementde l'Oriental, comités régionaux du tourisme de l'Oriental

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Conseil régional du Grand Est
ADHÉRENT

Conseil régional du Grand Est

1 place Adrien-Zeller, 67070 Strasbourg

Site Web

La Région Grand Est est née de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine le 1er janvier 2016. Elle est au service des habitants, des entreprises et des acteurs du territoire. Elle intervient notamment dans les domaines du développement économique, de l’aménagement des territoires, de la jeunesse, des lycées, des transports et mobilités, de la formation professionnelle, de l’innovation …

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie