Contexte
Le projet « Santé & Environnement à Mahajanga » porté par Mulhouse et cofinancé par l'AFD a démarré en juin 2023 pour une durée de 3 ans. Les actions se poursuivent en matière d'assainissement, de sécurité civile, d'appui à la maîtrise d'ouvrage communale et aux acteurs de santé.
Le Sivom Mulhouse Sud Alsace a rejoint Mulhouse pour, outre son apport financier, renforcer l'expertise en conseillant et orientant les activités d'amélioration de l'assainissement de la Ville de Mahajanga et de ses équipements hospitaliers.
Objectifs
Améliorer le cadre de vie des habitants de Mahajanga en contribuant à leur santé et à la sauvegarde de leur environnement.
Poursuivre les politiques d'assainissement et améliorer l'efficacité du système de soins et de secours à la personne.
Temps forts 2024
Renforcement de compétences et amélioration du fonctionnement des acteurs de la Santé et de la protection civile
Des missions d'études internationales et accueil de professionnels de la Santé à Mahajanga (urgences pédiatriques, radiographie), des formations spécifiques (accueil d'urgence) ainsi que des dotations de matériel médical ont été entrepris au bénéfice des CHU et centres de santé de base.
Les pompiers ont suivi des formations premier secours en équipe, puis en monitorat, les habilitant ainsi à dispenser eux-mêmes des formations auprès de tous publics.
Lancement du tri à la source
Depuis mars, deux des plus grands marchés de Mahajanga disposent de bennes supplémentaires destinées à recueillir les déchets compostables, facilitant ainsi le tri effectué sur la décharge.
Un grand travail de formation et de sensibilisation des commerçants a été entrepris pour le tri à la source. L'objectif est de généraliser cette pratique à l'ensemble des marchés.
Sensibilisations
344 séances de sensibilisation ont été réalisées, auprès de 11 établissements scolaires et dans les 7 centres de santé.
17 767 personnes ont été formées sur les gestes qui sauvent, la gestion des déchets, le lavage des mains, l'utilisation de latrines et de moustiquaires.
De plus, 166 acteurs ont été formés sur les techniques de sensibilisation afin de diffuser plus largement ces messages.
Portage politique :
Ville de Mulhouse, Commune Urbaine de Mahajanga (CUM)
Outil de financement : Ficol – AFD (2023 – 2026)
Appuis techniques et autres appuis financiers : Sivom Mulhouse Sud Alsace, commune de Hochfelden, TeA, HUS, Amicale des sapeurs-pompiers de Hochfelden, ESF, IRD, IPM, AERM.
Projet En cours
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Madagascar
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation, Énergie, Patrimoine, Santé
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), Sivom Sud Alsace, Territoire d'Énergie Alsace, Ville d'Hochfelden, Ville de Mulhouse
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
2 rue Pierre et Marie-Curie, BP 10020, 68948 Mulhouse Cedex
Représentant : Michèle Lutz (Maire)
La ville a comme objectif de contribuer à réduire les inégalités et se situer clairement dans une mondialisation qui prenne en compte les enjeux du développement durable.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org