Fonds territorialisés

Second appel à candidatures à venir :
2ème session  
du 1er janvier au 15 février 2023 
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Les fonds territorialisés vous accompagnent financièrement et techniquement pour vos projets d'ECSI géré par Gescod qui vous accompagne pour leur mise en œuvre sur le territoire régional du Grand Est. 

Depuis plusieurs décennies, les acteurs du développement et de l’éducation travaillent à construire de nouvelles approches pédagogiques. Ces dernières visent à développer les capacités à décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation, ainsi que les enjeux du développement à échelle mondiale dans le cadre d'actions d' « Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale » (ECSI). 

L'ECSI regroupe donc l’ensemble des démarches entreprises pour informer et faire réfléchir aux interdépendances mondiales, tout comme à la complexité des mécanismes qui sont sources d'inégalités, afin que les citoyens aient envie d'agir pour un monde plus juste et solidaire. 

Le contexte 

Les fonds territorialisés, c'est quoi ? 

L‘ECSI constitue l'une des six missions des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA). Son objectif est de participer à l’ouverture au monde des habitants de son territoire. Gescod, en tant que RRMA, développe donc un dispositif de soutien visant à accompagner des initiatives d’ECSI sur le territoire : les fonds territorialisés. Dès lors, les acteurs associatifs du Grand Est pourront bénéficier d’un appui financier sous forme de subvention pour leurs initiatives d’ECSI ainsi que d’un accompagnement de Gescod dans la mise en œuvre de leur projet. 

Ce dispositif de soutien s’inscrit dans le cadre du programme RECITAL ODD cofinancé par l'Agence française de développement, où la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA) porte le programme, et la Région Grand Est. Ce programme s’attache à renforcer les capacités des RRMA d'abord dans leurs activités d’animation des territoires, mais aussi de structuration et de mise en réseau des acteurs. Il leur permet également de financer des projets d’ECSI par la mise en place de fonds territorialisés. 

Quelles sont les conditions d'éligibilité ? 

💡 Retrouvez le règlement du dispositif regroupant l'ensemble des conditions de participation : 

🟢 Règlement des fonds territorialisés (cliquez ici)

➡️ Objectifs des fonds territorialisés

L’objectif général des fonds territorialisés de Gescod est d’amplifier l’impact et renforcer les initiatives d’ECSI des acteurs associatifs du Grand Est dans un logique multi-acteurs. 

➡️ Conditions de financement  

Le soutien financier du dispositif est au minimum de 500€ et ne peut dépasser 5000€ par initiative. Le soutien financier représente au maximum 70% du coût total de l’action. Un cofinancement est donc demandé au porteur de projet. Celui-ci peut être tout ou partie sous forme de valorisation (dans la limite de 30% du budget total de l'initiative). En revanche, d'autres fonds de l’Agence française de développement et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sont pas mobilisables par les associations en tant que cofinancement de ce dispositif. 

➡️ Conditions d'éligibilité  

L’appel à initiatives cible les associations de solidarité internationale, de jeunesse et d’éducation populaire, à visée éducative, culturelle de même que les collectifs associatifs. Mais il vise également les associations étudiantes, les ONG, les comités de jumelage ou encore les OSIM (Organisations de solidarité internationales issues de la migration). 

Seules les associations pourront être directement soutenues. Cependant, d’autres types d’acteurs tels que les établissements scolaires et les collectivités pourront être leurs partenaires dans des projets globaux portés par les associations cheffes de file. 

➡️ Quels types d'initiatives ? 

La réalisation des activités doit avoir lieu dans des délais qui sont définis dans le cadre d'appels à manifestations d'intérêts périodiques (environ deux par an). L’initiative proposée peut donc être en cours de réalisation au moment de l’attribution. 

Les critères d'éligibilité des initiatives sont multiples. Ces dernières doivent donc : 

#ECSI : Être porteuses d’une approche pédagogique permettant de décrypter les interdépendances liées au processus de mondialisation, pour ainsi incarner une citoyenneté active et informée. 

Participer à la Commission Campagnes Citoyennes et autres actions d'ECSI de Gescod pour rencontrer d'autres acteurs et échanger sur vos pratiques. 

#ODD : Permettre aux habitants d’être sensibilisés, de comprendre et, en conséquence, de se mobiliser autour de la réalisation de l’agenda 2030 et des grands enjeux de nos sociétés du local à l’international. 

#Multi-acteurs : Être menées en partenariat et, dans la mesure du possible, associer différentes familles d’acteurs : organisations de la société civile (solidarité internationale, jeunesse, développement durable, diasporas…), collectivités territoriales, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation et de l’enseignement supérieur, médias… 

🟢 Retrouvez les membres du réseau engagés auprès de Gescod dans l'annuaire des acteurs. 

➡️ Comment participer ? 

Avant de remplir votre dossier, retrouvez le règlement de l’appel à initiatives RECITAL et lisez attentivement les modalités de participation. 

Cliquez ici pour présenter votre projet et bénéficier dans un premier temps d’un accompagnement.

Contact : audrey.vicenzi@gescod.org

N’hésitez pas à contacter les référentes territoires :

Pour l’Alsace : Gaëlle WEISS
animationalsace@gescod.org

Pour la Lorraine : Gaëlle NOUGAREDE
gaelle.nougarede@gescod.org

Pour la Champagne : Jennifer MILON
jennifer.milon@gescod.org

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie