Le Festival ALIMENTERRE

Mise à jour - 19/08/2021
Fort de son succès, le festival de films ALIMENTERRE revient cette année! L'édition 2021 promet diversité et créativité dans sa programmation. Un choix de films dont vous pourrez profiter en présentiel ou sur Imagotv.fr

Contexte

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival de films documentaires ALIMENTERRE est un événement international incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde. Il est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), appuyé sur le territoire français par des pôles référents. En tant que coordinateur pour le Grand Est, Gescod accompagne les organisations et met à disposition les outils pour programmer un événement.

Objectifs

  •     amener les citoyens à comprendre les causes de la faim et à se mobiliser pour l’accès de tous à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde ;
  •     réfléchir aux possibilités d’un autre système alimentaire ;
  •     donner des pistes concrètes pour s’engager pour l’accès à une alimentation de qualité pour tous ;
  • Portage politique :

    Coordinateur national :  CFSI (comité français pour la solidarité internationale)

    Coordinateur en région des actions Gescod (Grand Est solidarités et coopérations pour le développement)

  • Appuis techniques et financiers :

    MEAE (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), Région Grand-Est

MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)
Région Grand Est
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
FONJEP
CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale)

Mise en œuvre

Les organisateurs (associations, collectivités, établissements scolaires, cinémas…) proposent des conférences ou projections en ligne avec des intervenants locaux, nationaux ou internationaux. En Grand Est, ce sont près de 120 structures qui organisent un événement dans le cadre de ce festival.  

A travers un comité de pilotage régional, Gescod appuie et accompagne les acteurs dans l’organisation de leur événement, la communication, la recherche d’intervenants, et met à disposition des outils pédagogiques. Gescod assure l’interface entre le CFSI et les organisateurs locaux.

Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2021 !

Documents à télécharger