Publié le 13/02/2024
La sélection finale des porteurs de projet
Dans le cadre du projet OSCAgri-Pool II, il est prévu le soutien aux microprojets de la société civile du Pool. Après une étape de présélection d'entités invitées à soumettre une demande détaillée, un comité de sélection composé de six membres s’est réuni pour évaluer les dix propositions reçues. Parmi celles-ci, 5 ont été retenues pour bénéficier d'un soutien financier. Ces projets couvrent les districts de Kinkala, Boko, Mindouli, Gomatsétsé, Kimba et Mayama. Ils portent sur diverses thématiques, principalement liées au domaine socioéconomique, telles que la création d’emplois pour les jeunes, l’autonomisation des peuples autochtones et le soutien aux jeunes femmes mères. La mise en œuvre de ces projets débutera courant février et durera 12 mois.
Formation, conseils
Dans une optique de renforcement des capacités porteurs de projets, une session de formation a été faite en janvier 2024 sur les aspects de la gestion financière et comptable ou encore sur la notion de visibilité des projets financés par l'Union européenne. Ces formations permettent à l'équipe Gescod de mettre à la disposition des porteurs de projets des outils facilitant la gestion quotidienne des microprojets sur le plan administratif et financier mais aussi permet la mise en réseau par l'entraide et l'échange régulier.
Jeune agriculteur de la promotion Elikia
Je me nomme Blanchard, âgé de 21 ans, célibataire et père de deux enfants, je suis le fils d’un agriculteur. Je suis originaire de Loumo, où j’ai grandi et où je pratique le maraîchage. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai décidé de retourner au village et de travailler la terre pour subvenir aux besoins de ma famille. J’ai commencé avec la culture du céleri, puis, constatant les profits de sa vente, j’ai élargi mes activités agricoles et diversifié mes cultures. Sentant le besoin de me perfectionner dans ce domaine, j’ai postulé au programme de stage du projet OSCAgri-Pool II. Après avoir été sélectionné, j’ai passé 2 mois auprès d’un maraîcher expérimenté et j’ai acquis des compétences dans la culture de différentes productions. Aujourd’hui, je suis passé de 2 à 50 planches de cultures, je construis ma maison et je me suis même acheté une moto neuve pour faciliter mes déplacements.
Suite à ce stage, mon ambition est d’associer mon activité maraîchère avec un élevage avicole pour produire des œufs et être autonome en matière de fumier. J’aspire à recevoir une formation plus approfondie sur la gestion d’une exploitation agricole afin de la rendre rentable, génératrice d’emplois et pouvoir, un jour, devenir moi-même formateur. L’agriculture est un métier gratifiant qui permet un épanouissement personnel pour peu qu'on soit assidu et fier d'être paysan.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org