Commissions thématiques : accompagnement, coopération universitaire, économique etc.

La commission accompagnement des acteurs a vu le jour à la suite de la création de Gescod. Cette commission avait pour objectif premier de réfléchir à la mise en place d'une stratégie globale pour l'accompagnement des acteurs, elle a ouvert son champ de réflexion à l'animation du territoire. 

Afin d'aider la commission dans sa réflexion, un cabinet de consultant (RESCOP) a été engagé par Gescod en 2018. La commission a attendu la publication et la validation du rapport par le conseil d'administration pour reprendre son travail. 

Ce rapport a proposé une série d'actions à mettre en œuvre par Gescod; la première tâche de la commission a été de vérifier l'adéquation entre les moyens humains nécessaires pour cette mise en œuvre et les ressources dont disposait Gescod. Avec le complément apporté par l'embauche d'une nouvelle salariée affectée à l'animation du territoire sur Strasbourg, l'équilibre entre les besoins nécessaires et les ressources humaines disponibles a été rétabli. 

La stratégie d'animation du territoire ayant été définie avec les moyens correspondants, la commission s'est mise au service des salarié·e·s pour leur apporter un soutien et une réflexion sur 5 actions à mettre en place ou à améliorer. Pour ce faire, 5 groupes de travail, pilotés chacun par un·e salarié·e et renforcés par de nouveaux bénévoles, ont été créés.  

Groupe 1 :  

Initialement chargé de rechercher des personnes relais pays issues des diasporas, l'objectif du groupe a pivoté vers le recensement des OSIM et leur intégration dans la base de données en partenariat avec l'AMSED et le COSIM grand Est.  

Groupe 2 : 

Chargé de la réflexion sur la fédération des membres de Gescod autour d'une vision commune, le groupe travaille sur une stratégie à mettre en œuvre pour inciter le maximum des structures concernées à rejoindre Gescod et sur des argumentaires à utiliser pour les convaincre.  

Groupe 3 :  

Le groupe se fixe pour objectif principal de définir un parcours d'accompagnement individuel des porteurs de projets de solidarité internationale.  

Groupe 4 : 

Le groupe a pour objectif de renforcer l'impact et la qualité des initiatives menées sur les territoires dans le cadre des Campagnes Citoyennes et autres actions d'ECSI. 

Groupe 5 : 

Le groupe doit définir un nouveau cadre pour le dispositif des fonds territorialisés pour son exécution, dans le cadre d'un nouveau financement, en 2022.  

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie