Publié le 03/05/2024
Et si pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable des Nations unies il suffisait d'adopter des approches territoriales ?
Depuis une dizaine d’année, le CIRAD prône la perspective du territoire. Que ce soit pour la formulation de politiques ou la mise en œuvre de projets, les approches territoriales offrent une méthodologie concrète pour mettre en place une gouvernance multi-niveaux, multi-acteurs et multi-secteurs.
📖 Un nouveau livre blanc publié par le groupe de travail #TP4D, qui rassemble notamment des scientifiques du CIRAD, de la FAO, de l’OECD-OCDE, de l’ UN Capital Development Fund (UNCDF), de l'African Union Development Agency-NEPAD, la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit GmbH, du Bundesministerium fur wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ), de l'AFD (Agence Française de Développement) et de la Commission européenne, clarifie les étapes et principes à suivre pour mettre en œuvre des approches territoriales efficaces.
L’Agenda 2030 a été lancé en 2015, avec ses 17 objectifs de développement durable (ODD) et ses 169 cibles. Aujourd’hui, cependant, à mi-chemin vers 2030, la plupart des objectifs et des cibles sont loin d’être atteints. Pour atteindre les ODD, il faudrait reconnaître les liens d’interdépendance entre les différents objectifs. Dans ce contexte, les approches territoriales favorisent le développement d’une réflexion systémique, prenant en compte la spécificité des contextes, et ancrée spatialement. Promouvant un développement durable plus inclusif, les approches territoriales réunissent plusieurs ODD et offrent une méthodologie concrète pour surmonter les approches classiques en silo. Ce livre blanc s’adresse aux décideurs politiques, aux bailleurs de fonds et aux praticiens du développement, en proposant des recommandations pour penser la gouvernance la formulation de politiques et la conception de projets.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org