Publié le 09/07/2025
Le Syndicat Des Eaux et de l'Assainissement Alsace Moselle (SDEA) et le Syndicat Intercommunale d'Energie de la Marne (SIEM) sont en coopération décentralisée avec le Tonle Sap Authoruty (TSA) au Cambodge. Dans ce cadre, le SDEA accompagne le développement d'une structure intercommunale, l'Association d'Eau Potable du Stung Sen (AEPSS), en charge de l'exploitation de 8 services d'eau potable.
L'AEPSS a été créée en 2022 et bénéficie de l'accompagnement des collectivités françaises dans son développement. Une mission politique a été organisée dans ce sens en janvier 2024 et plus récemment, en avril dernier, Christophe Bauer, chef de secteur maintenance et travaux, s’est rendu en mission au Cambodge pour échanger avec les équipes de l’AEPSS.
La mission a permis de mesurer le bon avancement du chantier pour la construction d'une adduction d'eau potable sur la commune de Pring Thom, et de réaliser des visites de diagnostic sur des problèmes sur d'autres stations en gestion par l'AEPSS (problèmes sur le fonctionnement d'installation solaire, sur les pompes d'injection du chlore et difficultés rencontrées sur le pompage de Teuk krohom). Une formation a également été conduite par M. Bauer à destination des 3 salariés de l'AEPSS. Cette formation portait notamment sur les taux d'injection et calcul des solutions mère de Chlore, le démontage et l'entretien des pompes doseuses et sur les changements de clapets, membranes et tuyaux. Enfin, il y a eu des échanges avec le maire de Sala Visai, président de l'AEPSS permettant d'échanger sur les perspectives de développement de l'AEPSS.
Le SDEA a d'ailleurs organisé un évènement interne le 04 juillet dernier permettant de communiquer sur l'engagement de la structure sur les projets de solidarité internationale au Cameroun et au Cambodge. Cet évènement qui a regroupé une quarantaine de personnes (élus et agents), était pensé autour de conférences, exposition et stands mettant en valeur les coopérations décentralisées du SDEA. Dans ce cadre, les élus et les agents du SDEA dont M. Bauer ont pu témoigner sur le sens de cet engagement et sur la fierté de voir des services publics d'eau et d'assainissement se structurer sur d'autres territoires avec l'appui du SDEA. L'Agence de l'Eau Rhin Meuse et Gescod ont participé à l'évènement.
La bonne dynamique de coopération a encouragé les élus des deux territoires à déposer un nouveau projet, dans la continuité des actions menées actuellement, au niveau du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Gescod a été mandaté par le SDEA et le SIEM pour animer ce partenariat. Ce projet est soutenu par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org