Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre du 15 janvier au 26 mars 2024 son appel à candidature Jeunesse : 10è édition de ce fonds destiné à soutenir les collectivités souhaitant s’engager dans les projets de jeunesse à l’international :
volontariat
d’éducation
formation professionnelle
Trois ministères ayant des compétences clés en matière de jeunesse, d'éducation et de formation s'associent pour permettre aux collectivités territoriales de développer des opportunités en direction des jeunes de leur territoire (mobilité, éducation, formation, emploi) :
Sont aussi partenaires de cet appel à projets : France volontaires, l'Agence du Service Civique (Service Civique, Erasmus + Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ainsi que la Fondation Schneider Electric qui vise notamment à développer dans les pays émergents les cursus de formation professionnelle relatifs aux énergies durables. Le détail de la participation de chacun des partenaires à cet appel à projets figure en annexe.
Cet appel à projets s'articule autour de trois volets indépendants – les CTF pouvant candidater sur un seul ou sur les trois :
Volet 1 « Jeunesse et Volontariat » :
en complément des fonds apportés par les dispositifs de mobilité (ex : Service civique international, Corps Européen de Solidarité, VSI) le cofinancement du MEAE intervient sur les coût non couverts par les dispositifs : transport, logement et restauration, frais administratifs, encadrement, frais de mission et de valorisation
Volet 2 « Education de base » :
il s’agit de soutenir et enrichir les politiques publiques éducatives locales des collectivités partenaires afin de favoriser l'accès de toutes et tous à l'éducation de base. Les projets incluant notamment la création et/ou le renforcement de l'offre d'enseignements et d'activités éducatives sur les temps périscolaires et extrascolaires, ainsi que les projets qui associeront les établissements scolaires de leur territoires dans un objectif de renforcement des capacités seront prioritaires. Ils permettront également de contribuer notamment aux ODD 4 (éducation de qualité), ODD 5 (égalité entre les sexes), ODD 8 (travail décent et croissance économique) et ODD 10 (inégalités réduites).
Volet 3 « Formation professionnelle » :
par exemple le développement de la mobilité des apprentis et jeunes en formation professionnelle (pour une durée d'au minimum 15 jours, les mobilités plus longues seront prioritaires), notamment à l'occasion de stages à visée professionnelle ou de voyages d'études ou encore le développement des échanges inter-établissements de formation par exemple. Les fonds spécifiques de la Fondation Schneider Electric peuvent être attribués (en complément de ceux du MEAE) si les formations concernent les métiers de l'énergie.
Documents à télécharger :
Les candidatures se font sur le site www.cncd.fr
Vous retrouverez le règlement de l’appel à projets Jeunesse X sur le portail France Diplomatie
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides, 75007 PARIS
01 43 17 62 64 │ secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org