Créé en 2009 par la Fondation de France et le CFSI, le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) renforce la capacité de l'agriculture familiale – paysanne et durable – et des métiers artisanaux de la transformation, commercialisation et restauration, à nourrir les villes et les zones rurales. Chaque année, une vingtaine de nouveaux projets sont soutenus par le programme.
En partenariat avec le Réseau des organisations paysannes des producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest (Roppa), le programme Pafao identifie et soutient des projets innovants centrés sur la connexion de l'agriculture familiale aux marchés domestiques et sur le « consommer local ».
En 2024, le programme apporte un appui financier exclusivement aux initiatives qui répondent à la question suivante : Comment renforcer la consommation des produits locaux issus de l'agriculture familiale durable tout en assurant aux paysannes, paysans et autres acteurs des filières un revenu juste ?
L'appel à projets 2024 cible les initiatives qui contribuent à :
A propos du partenaire, il doit être :
Le projet devrait se dérouler dans l’un des 16 pays d’Afrique de l’Ouest suivants : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
La montant minimum à demander est de 10 000 euros. Le plafond sera variable en fonction de la durée du projet :
La subvention du PAFAO ne doit pas excéder plus de 70% des ressources du projet et les valorisations ne sont pas acceptées comme ressources éligibles.
Les projets doivent démarrer au plus tard en décembre 2024 et seules les dépenses postérieures au 1er Janvier 2024 sont éligibles.
Plus d’information sur l’appel à projets sur la page de l’appel à projets :
Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest – Pafao 2024
Les demandes doivent être soumises à l'aide du formulaire-type (voir p. 9 et suivantes). Le formulaire doit être rédigé sous format Word (ou compatible). Les demandes rédigées à la main ne sont pas acceptées. Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
Le formulaire du dossier de demande comporte au grand maximum 24 pages. Merci de ne pas supprimer de rubrique et de modifier la mise en page.
Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo. La date limite de réception du dossier par email est fixée au lundi 13 mai 2024.
Toute question relative à cet appel à projets, et restée sans réponse après une lecture attentive des lignes directrices, peut être posée par email uniquement à : secr.aea@cfsi.asso.fr
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org