Dans le cadre du Programme d'appui aux OSC de biodiversité actives dans les pays en développement (ProBioDev), le Comité Français de l'UICN lance un appel à projets pour soutenir des projets dans les pays en développement portés par des partenariats de la société civile. Ce premier appel vise le financement et la mise en oeuvre de projets de terrain axés sur la conservation de la biodiversité et/ou les Solutions fondées sur la nature (SfN) répondant de manière spécifique aux enjeux d'adaptation et d'atténuation des changements climatiques.
L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets qui pourront bénéficier de subventions allant de 100 000 euros (minimum) à 250 000 euros (maximum) avec un co-financement possible de 90%. Les 10% restant devront être des contreparties monétaires (fonds propres, autres bailleurs, etc.) et ne pourront provenir d’autres bailleurs publics (AFD, MEAE, Ambassades françaises).
Le budget du projet peut englobant les coûts de fonctionnements, les frais structures des OSC et les ressources humaines avec une limite de 14% des coûts directs du projet.
Education ou sensibilisation à la protection de la nature, création, gestion ou gouvernance d’aides protégées et conservées, conservation d’espèces menacées, préservation et restauration d’écosystèmes & milieux naturels, valorisation durable des ressources naturelles et partage des bénéfices de la conservation, lutte anti braconnage et trafics d’espèces ou résolution de conflits hommes/faunes.
Le projet et les documents demandées devront être envoyé à l’adresse mail suivante : probiodev@uicn.fr avant la date du 26 Mai 2024.
Les documents devront être nommer avec le nom du pays où se situe le projet, le nom du porteur du projet et le nom du partenaire. Le mail devra comporter deux pièces jointes : 1) un formulaire rempli (en format word, 25 pages), 2) les annexes (en word ou pdf)
La notification de sélection des projets sera connue le 2 Juillet 2024
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org