Contexte
Le projet ASBAA (Accès aux Services de Base à Ambatoboeny et Ambesisika) porté par la Ville de Saint-Louis et Saint-Louis Agglomération est entré dans sa 4ème année de mise en œuvre, essentiellement consacrée à la réalisation des travaux d'alimentation en eau potable et à la gestion des déchets.
L'année a également été marquée par le démarrage des activités d'Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) auprès des élèves des écoles primaires de Saint-Louis.
Enfin, les acteurs locaux ont participé à plusieurs ateliers et un échange avec Mahajanga sur la thématique des déchets.
Objectifs
Pérenniser la gestion de la chaîne de ramassage et traitement des déchets solides.
Renforcer la fiscalité et la gouvernance locale
Faciliter l'accès à l'eau et l'assainissement
Temps forts 2024
Réseaux d'eau potable à Ambatoboeny et Ambesisika
Deux réseaux d'eau potable ont été réalisés durant l'été 2024.
Le réseau d'Ambesisika, alimenté par un forage de 85 m, comprend un réservoir de 55 m3 et dessert 9 kiosques et 3 dispositifs de lavage des mains (DLM) dans les établissements scolaires et le centre de santé.
Le réseau d'Ambatoboeny est quant à lui alimenté par le captage d'une source. Après traitement puis stockage dans un réservoir de 50 m3, le réseau dessert 5 kiosques, 3 DLM dans les établissements scolaires et le centre de santé.
Ce sont respectivement 3 000 et 3 250 habitants qui bénéficient désormais d'un accès à l'eau potable et n'iront plus s'approvisionner dans les cours d'eau et puits traditionnels avoisinants contaminés.
Étude APS sur la gestion des eaux usées et pluviales à Ambatoboeny
A l'issue d'une enquête auprès des ménages et d'un inventaire des infrastructures d'assainissement, des axes d'intervention pour améliorer la situation sanitaire du centre d'Ambatoboeny ont été définis : réfection de canaux et construction de blocs sanitaires, notamment.
Aménagement d'un centre d'enfouissement technique des déchets (CET) à Ambatoboeny
Le CET doit permettre l'enfouissement des déchets ménagers, mais aussi la valorisation d'excréments animaliers via des fosses à purin. Premier pas vers un traitement des déchets de la Commune, il pourra évoluer avec l'intégration d'une unité de tri des déchets.
Portage politique : Ville de Saint-Louis, Saint-Louis Agglomération, Commune urbaine d'Ambatoboeny et Commune rurale d'Ambesisika
Outil de financement : Ficol – AFD (2021 – 2024)
Appuis techniques et autres appuis financiers : Electriciens sans Frontières, Territoire d'Energie Alsace, Agence de l'Eau Rhin-Meuse, Collectivité européenne d'Alsace
Projet En cours
Pays d’intervention : Madagascar
Localité : Ambatoboeny et Ambesisika
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Culture
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
21 rue Théo-Bachmann, 68380 Saint Louis
LES ACTIONS AUXQUELLES PARTICIPE LA VILLE DE SAINT-LOUIS : Madagascar - Coopération avec Ambato-Boeny & Ambesisika
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org