Alimentation photovoltaïque de l'école de Mok Chong, village du Nord Laos

Un projet humanitaire et pédagogique du Lycée des Métiers Paul Émile Victor d’Obernai (67)

et de l’association ADV Laos

Ce village est à 750 mètres d’altitude et 7 km de la route N°13 Nord, à 46 km de Luang Prabang en direction de Oudomxay. On y accède par un chemin, plus ou moins carrossable, au départ du village de Houaylad (altitude 325 m) Mok Chong est constitué de 2 quartiers, Mok Chong haut et Mok Chong bas, qui sont peuplés l’un, par l’ethnie Hmong, l’autre par l’ethnie Khmu. L'ancienne école du village est située entre la partie haute et la partie basse du village qui compte 112 familles. Suite à une demande de construction d'une nouvelle école auprès des autorités locales, ce village a eu la chance d'être choisi par l'association américaine Pencils of Promise pour la réalisation d'un nouveau bâtiment avec 6 classes pour les 6 professeurs dont 1 pour la classe maternelle, et les 143 élèves.

Après 10 mois de préparatifs, d'actions, de formations et de recherches de partenaires pour financer une grande partie du voyage, neuf élèves de 1ère baccalauréat Techniques d'Intervention sur Installations nucléaires ont pris leur vol au départ de Frankfort en partance pour Luang Prabang le 3 février 2017 avec une escale à Dubaï puis Bangkok. Une camionnette, un train, 3 avions et 11 200 km plus tard, les élèves foulent le tarmac de l'aéroport de Luang Prabang avec 6h de décalage horaire et 25 degrés de plus…

Après presque 2H00 de marche, de la transpiration et des paysages fantastiques, nous apercevons Mok Chong. Notre arrivée dans le village après plusieurs mois de préparation ressemble déjà à une petite victoire. L'entrée dans le village et la découverte du lieu de vie laissent nos jeunes lycéens sans voix… Malgré une « préparation mentale » et la projection du film présentant le village, nous pouvons lire la stupéfaction sur leur visage. Les enfants du village sont là pour nous accueillir et ils ne nous quitteront plus durant tout le séjour !

Dans le village de Mok Chong il existe 2 maisons en bambou qui sont réservées aux personnes effectuant des trekkings. Après une 1ère nuit dans le village ponctuée du grognement des cochons, du chant des nombreux coqs, un petit déjeuner et un bon repas préparés par Dala, d'ADV Laos et Bouavone, institutrice, nous sommes prêts à relever le défi. Dans un cadre extraordinaire, nous découvrons le site de notre chantier, une magnifique école construite par une ONG américaine. L'ensemble de l'équipe ne va pas chômer !

Contexte

Le Laos est une république démocratique populaire d’Asie du Sud-est, enclavé entre le Cambodge,le Vietnam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, sans aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les 47 pays les moins avancés (P.M.A.) du classement OCDE des bénéficiaires de l’aide publique au développement.

Le Nord Laos, où se situe la province de Luang Prabang, est très montagneux, d’accès difficile, notamment à la saison des pluies. Le district de Pak Ou compte de nombreux villages isolés, peuplés par des ethnies défavorisées (Hmongs ou Khmus) vivant essentiellement de la riziculture de montagne, sans irrigation autre que pluviale. Ils ne disposent souvent d’aucune autre ressource d’eau de consommation que celles des rivières ou des sources captées non protégées, vulnérables aux pollutions, avec les risques sanitaires importants que cela comporte et les difficultés d’accès liées au relief, à l’état des pistes dangereuses voire impraticables à la saison des pluies.

Données statistiques du Laos (source ONU – 2021) Superficie 236 800 km2 / Population 7 379 000 habitants / densité 32h au km2 / population rurale 65% / Population en situation de pauvreté multidimensionnelle 23,1 % / IDH* 0,613 rang 137e sur 188 pays / Espérance moyenne de vie à la naissance 67,9 ans (F 69,7 ans – H 66,1 ans) / Taux de mortalité infantile 37,6 pour 1 000 naissances vivantes / Taux de mortalité, moins de 5 ans 47,3 pour 1 000 naissances vivantes / Taux de mortalité femmes adultes 157 pour 1 000 pers. / Taux de mortalité hommes adultes 206 pour 1 000 pers. / Taux brut de scolarisation secondaire 67 % de la population d’âge scolaire secondaire / Taux brut de scolarisation, tertiaire 15 % de la population en âge de fréquenter l’enseignement supérieur.

IDH* Indice de Développement Humain prend en compte le PIB/habitant, l’espérance de vie, le niveau d’éducation des + de 15 ans

Publics concernés

619 habitants (112 familles) des ethnies Hmong & Khmu – 143 élèves

Partenaires locaux

Société Sunlabob Vientiane – Service de l’éducation nationale du district – Enseignants de l’école

Objectifs du projet

Le projet technique : panneaux photovoltaïques sur structure extérieure / local technique avec batteries et chargeur-régulateur / 4 néons avec interrupteur + 1 prise dans les 5 classes et la salle des professeurs / 4 néons pour l’avancée de toit en façade et les toilettes / 2 projecteurs pour le terrain de sport

Le projet humanitaire & pédagogiquePour les lycéens : aventure humaine hors du commun / découverte d'une culture et d'un pays / apports pédagogiques conséquents sur les énergies renouvelables / acquisition de pré-requis théoriques et pratiques dans le domaine de l'énergie solaire / investissement personnel nécessaire pour aboutir à un projet – Pour les écoliers et enseignants du village : amélioration des conditions de leur scolarité / amélioration des conditions de vie précaire / rencontre avec d’autres jeunes

Activités

Les élèves ont une mission bien précise : l'électrification par panneaux photovoltaïques de l'école du village. L'équipe est composée de 9 lycéens, 2 professeurs, un chef de projet et un technicien d’Energy Assistance France, de 2 membres d'ADV Laos et de 2 techniciens de Sunlabob qui a fourni le matériel. On entre directement dans le vif du sujet en montant la structure qui va recevoir les panneaux en la scellant dans du béton. Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur la structure tandis que le chargeur – régulateur, les batteries et les fusibles sont installés dans la salle des professeurs.

Les « garçons », qui ont apporté leurs outils, font preuve d'application et de volonté durant tout le chantier. Des équipes de trois élèves se forment pour se partager le travail dans les salles pour la pose des points lumineux, des goulottes, des boîtes de dérivation, des interrupteurs et des prises avant de tirer les câbles d'alimentation après validation des schémas par les techniciens. Le creusement des tranchées et le raccordement des projecteurs du terrain de Katow sont la dernière phase du chantier avant le test de validation une fois la nuit tombée.

Résultats

Le grand jour est arrivé. C'est en présence des professeurs et des enfants du village que tous les points lumineux sont allumés et les prises testées, sous les hourras d'un public émerveillé !

Ces lycéens ont vécu des moments de partage et de joie avec les enfants durant tout leur séjour au village lors d’échanges avec une balle de khatow, le sport traditionnel local. D'autres moments resteront certainement gravés à jamais dans leur mémoire comme les cérémonies du Baci des villageois, pour célébrer l'installation, et de notre hôte pour nous remercier. Mais c'est surtout les grands yeux noirs des enfants lors de la distribution de fournitures scolaires, vêtements, chaussures et de petits cadeaux qui restera gravé dans leur mémoire.

Projet Réalisé

Date de début : février 2017
Date de fin : février 2017

Pays d’intervention : Laos
Localité : Province de Luang Prabang - District de Pak Ou – Village de Mok Chong - Latitude : 20°10'8.28"N - Longitude : 102°16'18.98"E
Secteur(s) d'intervention : Énergie, Enseignement - Formation, Mobilité – Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 14 320 € - Participation 200 € / lycéen - Matériel financé par Energy Assistance France
Autre(s) financeur(s) : ADV Laos, Rotary, Lion's Club et entreprises locales

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Aide au développement de villages au Laos
ADHÉRENT

Aide au développement de villages au Laos (ADV Laos)

15 rue du Climont, 67120 Molsheim

Site Web

Représentant : M. Bernard Ponton (Président fondateur)

ADV Laos vient en aide aux villageois défavorisés en milieu rural et montagnard dans les domaines suivants : accès à l’eau et assainissement, construction d'écoles et dispensaires, électrification (écoles, dispensaires) hygiène (lavabos et toilettes pour écoles) L'association finance les matériaux, assure le suivi des chantiers avec ses référents locaux tandis que les villageois travaillent avec et sous le contrôle des techniciens de nos partenaires experts locaux

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie