Appui aux conseils départementaux de Basse-Casamance

Projet porté par la Région Grand Est

Contexte

Le partenariat entre la Région Grand Est et les 3 conseils départementaux d'Oussouye, Bignona et Ziguinchor, avec l'appui de Gescod, vise à soutenir le processus de décentralisation du Sénégal. La coopération s'emploie à promouvoir un développement socio-économique durable et inclusif.

Centrée autour d'actions de promotion du territoire, aussi bien sur des aspects écologiques qu'économiques, cette démarche vise à identifier et valoriser une offre territoriale permettant de relancer l'attractivité de la Casamance.

Partenaires locaux

Portage politique: Région Grand Est, Conseils départementaux d'Oussouye, de Bignona et de Ziguinchor

Appuis technique et financier: MEAE, MCTDAT, Entente Interdépartementale de Ziguinchor, Agence Régionale de Développement (ARD) de Ziguinchor, Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche, Office de tourisme de Casamance, Cefode, Adira, Agence Régionale du Tourisme Grand Est, Agence Sénégalaise de Promotion Touristique

Activités

Construction d'une marque territoriale partagée renforçant l'attractivité économique de la Casamance

– Formations d'une cinquantaine d'acteurs de Casamance sur le marketing territorial : deux ateliers de formation en présentiel et distanciel organisés les 26 mai et 04 juin.

– Un module sur les enjeux du marketing territorial et le modèle de la marque Alsace : assuré par le directeur de l'ARD de Ziguinchor et le directeur du Pôle Marque Alsace de l'Adira.

– Un module sur la gouvernance partagée et sur le financement d'une marque de territoire : assuré par deux élus de la Région Grand Est avec l'appui de l'agence régionale du tourisme du Grand Est.

– Mobilisation des acteurs et forces vives de la Casamance autour du processus.

– Recrutement d'un cabinet pour la construction d'une stratégie d'attractivité territoriale et d'une signalétique de marque.

 

Appui à l'Office de Tourisme de Casamance via le renouvellement des supports de communication

– Elaboration d'une nouvelle carte touristique de la Basse Casamance et mise à jour de la carte de la Casamance naturelle.

–  Mise à jour et réédition des livrets Arbres remarquables et Artisans de la Casamance.

– Impression de 1 500 cartes touristiques, 1 000 livrets Arbres et 1 000 Livrets artisans.

 

ZOOM sur un nouveau projet Wash 2022-2023

L'Agence de l'Eau Rhin-Meuse a accordé une subvention d'un montant de 200 896 euros à la Région Grand Est pour la mise en œuvre sur deux ans du projet d'amélioration des conditions d'accès à l'eau et à l'assainissement en milieu rural en Basse Casamance. Le projet démarre en janvier 2022.

Date de début : janvier 2020
Date de fin : décembre 2020

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Ziguinchor, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Énergie, Environnement, Justice-Paix

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) régional(aux) : Région Grand Est
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : MEAE, MCTDAT, Entente Interdépartementale de Ziguinchor, Agence Régionale de Développement de Ziguinchor, Promess, Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche, Office de tourisme de Casamance, Atelier Reeb, Cefode, Aidira, Agence Régionale du Tourisme Grand Est,Agence Sénégalaise de Promotion Touristique

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Conseil régional du Grand Est
ADHÉRENT

Conseil régional du Grand Est

1 place Adrien-Zeller, 67070 Strasbourg

Site Web

La Région Grand Est est née de la fusion des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine le 1er janvier 2016. Elle est au service des habitants, des entreprises et des acteurs du territoire. Elle intervient notamment dans les domaines du développement économique, de l’aménagement des territoires, de la jeunesse, des lycées, des transports et mobilités, de la formation professionnelle, de l’innovation …

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie