Public ciblé : scolaires en milieu rural, participants à l'échange franco-allemand-hongrois
Solidarités Jeunesse Grand Est accompagne les parcours d’engagement des jeunes via des projets de mobilité et des rencontres internationales. Ce projet « La vidéo comme outil d’émancipation pour les jeunes » vise l’appropriation par des jeunes de la Vallée de la Bruche de la vidéo, au cours d’un échange de jeunes français, allemands et hongrois. Ils échangeront sur leur vision de la « jeunesse à la campagne » : comment perçoivent-ils leur lieu de vie ? De quoi rêvent-ils ? Quelles sont leurs craintes pour l’avenir ? Que signifie la mondialisation pour eux ? A la fin du projet, un événement public sera organisé pour partager avec les habitants les résultats de ces échanges. Les jeunes de la Vallée seront ensuite accompagnés pour se réunir à nouveau afin de prolonger leur engagement et d’utiliser cet apprentissage de la vidéo participative dans d’autres espaces de leur vie, établissements scolaires, MJC, club sportif… Le but est d’augmenter leur capacité d’agir et de leur permettre d’essaimer ces actions de sensibilisation,
en jouant un rôle de pairs à pairs.
Projet soutenu via les fonds territorialisés. Ce fonds vise à accompagner et financer des actions d'ECSI portées par des associations de la région Grand Est.
Projet Réalisé
Date de début : novembre 2022
Date de fin : juillet 2023
Pays d’intervention : France
Financeur(s) régional(aux) : Région Grand Est
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
59 rue du Neuf Chemin, 67130 Belmont
Représentant : Mme Nadège Ropert (Chargée de développement)
Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet. En tant qu’association organisatrice de projets de volontariats et chantiers internationaux, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale et culturelle. Solidarités Jeunesses accueille en France des volontaires français·e·s et étranger·e·s et, grâce à son réseau de partenaires, envoie à l’étranger des volontaires français·e·s. Favoriser la réciprocité des échanges demeure un objectif prioritaire au sein du mouvement.
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org