Soutien à la protection sociale, sanitaire et insertion économique des femmes

Contexte

Cette 2ème phase de projet s'appuie sur les 4 partenariats historiques de la Région Grand Est, à savoir : la Région Centrale au Togo (1987), la Région de l'Oriental au Maroc (1991), les Départements Borgou et Alibori au Bénin (1993) et la Région de Ziguinchor au Sénégal (1996). Il s'inscrit en cohérence avec la politique des Etats concernés et avec celle de la Région Grand Est en faveur d'un développement inclusif et durable prenant en compte la place des femmes dans la société. L'objectif visé est de fédérer toutes les énergies pour l'éradication des violences et des inégalités subies par les femmes sous toutes leurs formes

Objectifs

  • Sensibiliser les acteurs pour la protection des femmes
  • Renforcer et former les structures d'accompagnement des victimes de violences basées sur le genre (BVG)
  • Appuyer l'insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et des femmes
  • Capitaliser et partager les expériences et événements autour de l’ODD 5

Portage politique : Région Grand Est, Région Centrale (Togo), Départements Borgou et Alibori (Bénin), Conseils Départementaux de la région de Ziguinchor (Sénégal), Région de l'Oriental (Maroc)

Outil de financement : Egalité femmes-hommes 2023 – 2025

Appuis techniques et autres appuis financiers : MEAE, association Aïn Ghazal Oujda 2000 (Maroc), ONG SOLIDEV (Bénin), Association Creuset-Togo, Union Régionale Santa Yalla (URSY Sénégal)

Les temps forts :

• Des formations ont été menées sur les techniques de plaidoyer pour lutter contre les VBG auprès des différentes parties prenantes : autorités locales, médias, leaders communautaires, etc.

• Les structures d'accompagnement des victimes de VBG ont été renforcées en compétences et appuyées en matériel

• En mars, la Direction de l'IRTS a renouvelé le partenariat entre les 2 structures œuvrant en faveur du travail social
• En mai, 2 formatrices de l'IRTS ont mené une formation auprès des 18 écoutantes d'Aïn Ghazal, centre d'accueil aux victimes de VBG

• Réalisation de 3 capsules vidéos et 1 guide contre le harcèlement sexuel Journée internationale des droits des femmes « Un monde en crise : et si des femmes… ?»
• 3 tables rondes ont été coorganisées avec la Région Grand Est

Projet En cours

Pays d’intervention : Bénin, Maroc, Sénégal, Togo
Localité : Bénin - Maroc - Sénégal - Togo
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Égalité H-F

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Région Grand Est
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie