5 - Égalité entre les sexes

5 - Égalité entre les sexes

14 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 9 PROJETS
55 adhérents

Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°5 est l'égalité entre les sexes.

Depuis 2000, le PNUD a fait de l'égalité des sexes une de ses priorités. Les Objectifs de Développement Durable s'appuient sur les résultats notables accomplis pour faire en sorte d'abolir la discrimination à l'égard des femmes et des filles dans le monde entier.

Une discrimination et des violences dans toutes les régions du monde

A l'heure actuelle, une femme et une fille sur cinq âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par un partenaire intime sur une période de 12 mois et 49 pays ne disposent actuellement d'aucune loi protégeant les femmes. Des progrès sont en cours concernant les pratiques préjudiciables telles que le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF), qui ont diminué de 30% au cours de la dernière décennie, mais il reste encore beaucoup à faire pour les éliminer.

Des inégalités qui perdurent

En 15 ans, la scolarisation des filles a progressé et la plupart des régions sont parvenues à une parité filles-garçons dans l'enseignement primaire. Les femmes représentent désormais 41 % des travailleurs rémunérés hors agriculture, contre 35 % en 1990.

Pourtant, de fortes inégalités perdurent en matière d'accès à l'emploi rémunéré dans certaines régions, de même qu'un profond fossé entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. La répartition inégale du travail domestique et des tâches non rémunérées, ainsi que la discrimination dans la prise de décisions publiques, constituent encore des obstacles de taille.

La mise en œuvre de nouveaux cadres juridiques concernant l'égalité des femmes sur le lieu de travail et l'éradication des pratiques néfastes ciblant les femmes est essentielle pour mettre un terme à la discrimination fondée sur le sexe qui prévaut dans de nombreux pays du monde.

Au-delà d'un droit fondamental

L'égalité des sexes n'est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l'instauration d'un monde pacifique, prospère et durable. Autonomiser les femmes et promouvoir l'égalité entre les sexes est déterminant pour accélérer le développement durable. Mettre fin à toutes les formes de discrimination envers les femmes et les filles constitue un droit humain fondamental, qui se répercute positivement sur tous les autres domaines de développement.

Quelques chiffres clés

  • Environ les deux tiers des pays des régions en développement ont atteint l'égalité des sexes dans l'enseignement primaire
  • En Afrique du Nord, les femmes représentent moins de 20% de l'emploi salarié dans le secteur non agricole. Dans le reste du monde, la proportion de femmes dans l'emploi salarié hors secteur agricole a augmenté de 35% en 1990 à 41% en 2015
  • Dans 46 pays, les femmes occupent aujourd'hui plus de 30 % des sièges dans au moins une chambre du Parlement national
  • Les taux de mutilations génitales féminines chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans les 30 pays où la pratique est concentrée sont passés de 1 fille sur 2 en 2000 à 1 fille sur 3 en 2017.

Liens utiles

Télécharger la fiche de l’objectif de développement durable : Fiche égalité entre les sexes

Objectif en action

Appui à l’insertion économique des jeunes femmes en renforçant l’employabilité et l’autonomie

Structure : Conseil régional du Grand Est
Pays d’intervention : Bénin, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Éducation - Citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Justice-Paix
Financeur(s) régional(aux) : Région Grand Est
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Région Centrale Togo, Départements du Borgou et de l'Alibori, Direction départementale de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche du Borgou et de l'Alibori, Direction départementale de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche de la Région Centrale , Direction départementale des affaires sociales et de la microfinance du Borgou, Direction régionale de l'action sociale, de la promotion de la femme et de l'alphabétisation du Togo, AJePEC, Urbis Fondation, COPA Togo, Gradse, Go To Togo Solidarité, Inude ONG

PLUS DE PROJETS (9)

5 - Égalité entre les sexes

30 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 9 PROJETS
24 adhérents

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Siège
Gescod
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston
67000 STRASBOURG
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
Gescod
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 44 86
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
Gescod
48, esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie