Solidarité Ukraine : Plus d'un an après le conflit, les Ukrainien.ne.s ont toujours besoin de nous !

Civils autour d'un trou laissé par un missile dans la région de Kharkiv. Crédits : Oblast de Kharkiv
Civils autour d'un trou laissé par un missile dans la région de Kharkiv. Crédits : Oblast de Kharkiv

Un an après le début du conflit, selon l'ONU, 17,6 millions d'Ukrainien.ne.s se trouvent encore en situation de besoin humanitaire, dont 3,4 millions d'enfants.

La région de Kharkiv, proche de la ligne de front, a vécu pendant plusieurs mois sous occupation russe et est encore aujourd'hui en proie aux bombardements incessants. Les destructions des habitations et des infrastructures collectives amènent des milliers de familles à lutter tous les jours, depuis plus d'un an, pour avoir accès à l'électricité et l'eau potable. Il y a un an, les acteur.ice.s et habitant.e.s du Grand Est se sont mobilisé.e.s fortement en réponse à l'appel à solidarité général.

Les Ukrainien.ne.s de l'Oblast de Kharkiv, région partenaire de la Région Grand Est, ont encore besoin de nous ! C'est grâce à notre mobilisation que les populations civiles peuvent faire face à la guerre.

La Région Grand Est, Gescod et la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Est vous invitent donc à participer à leur collecte de fonds pour approvisionner des petites villes ou villages ukrainien.ne.s en électricité et en eau.

Grâce à votre don, Dvorichna, petite commune de 3 920 habitants avant la guerre, victime régulièrement des bombardements russes parce que très proche de la frontière, pourra recevoir une vingtaine de générateurs pour que ses habitant.e.s aient accès à l'électricité. Ce sont aussi des centaines d'enfants de la commune de Rohan, en banlieue de Kharkiv, qui pourront retourner à l'école dans des conditions un peu moins rudes, grâce à l'installation de systèmes de traitement d'eau dans trois jardins d'enfants et trois lycées. Ou encore, des habitant.e.s des villages aux alentours de la ville de Lozova, deuxième ville la plus peuplée de la région, pourront désinfecter l'eau insalubre des systèmes de traitement et retrouver une vie un peu moins inconfortable. 

Dans l’attente de la paix et d’une reconstruction durable des infrastructures, les besoins sont urgents.
Chaque don compte.

Vous pouvez adresser un don avant le 30 juin 2023 par virement sur le compte ci-dessous :


Titulaire : GESCOD UKRAINE KHARKIV ESPACE NORD SUD 17 RUE DE BOSTON 67000 STRASBOURG
IBAN : FR76 1027 8010 8100 0194 7382 040
BIC :  CMCIFR2A
SIRET : 35191588900031

Le don doit être d'un montant minimum de 250€. Les entreprises donatrices peuvent bénéficier d’une réduction fiscale s’élevant à 60% du montant de la donation.

Pour toute information complémentaire relative aux modalités de cette opération : ukraine@grandest.fr

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie