Accès aux services essentiels : EHA, Energie, Déchets


Vous êtes une collectivité territoriale ou une association qui mène des projets dans l'eau et l'assainissement, les déchets ou l'énergie
Vous avez également un rôle à jouer dans la construction de projets 1% Solidaires. Nous sommes ouverts aux acteurs qui souhaitent partager et construire collectivement.

Les services essentiels, de quoi parle-t-on ?   

Les services essentiels aussi appelés services “de base” répondent aux exigences indispensables de la vie collective et de la dignité humaine, et servent l’intérêt général.  
On distingue en général les services essentiels urbains en réseau qui gèrent des flux (eau, assainissement, énergie, gestion des déchets et mobilité) des services sociaux qui se structurent autour d’équipements et structures d’accueil (éducation, santé, voire culture). Dans de nombreux pays, l’accès aux services de base demeure un défi. 

L'attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture.jpg.

Dans les pays à faibles revenus, notamment en Afrique Subsaharienne, les habitant⸳e⸳s des zones rurales, de petites villes ou des périphéries urbaines sont particulièrement concerné⸳e⸳s par le manque d'accès aux services essentiels, et encore plus lorsqu'ils et elles appartiennent à des groupes
marginalisés. Or, garantir des conditions de vie et de santé dignes conditionne tout processus de développement souhaitant apporter un changement positif pour les populations locales. Pour répondre à ces besoins, il est essentiel d'avoir une approche intégrée des services essentiels.
Les besoins sont souvent concomitants : au manque d'accès à l'électricité se superpose souvent le manque d'accès à l'eau ou le manque de gestion des déchets. Il est donc difficile d'assurer des conditions de vie dignes si l'un de ces trois services – accès à l'eau et à l'assainissement, accès à l'électricité, accès à un système de gestion des déchets – n'est pas assuré et c'est d'ailleurs le sens de l'Agenda 2030 qui promeut une vision intégrée du développement.

Que fait-on en région pour l’accès aux services essentiels ?

Rapprochement de l’animation autour des 1% Solidaires et des projets multisectoriels :

Il existe bien souvent, dans les projets sur l'accès aux services essentiels, une interdépendance entre les trois domaines d'intervention. Or aujourd'hui, la plupart des interventions et des dispositifs de financement existants s’inscrivent dans une vision sectorielle stricte. C’est le cas des dispositifs 1% : eau, déchets et énergie. S'ils permettent de soutenir la coopération internationale dans les services de base, ils ne favorisent pas les interventions croisées sur ces 3 secteurs.

En conséquence, 3 réseaux sectoriels (pS-Eau, AMORCE et Cicle) et 5 réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) dont Gescod se mobilisent pour renforcer l’accès aux services essentiels des populations des pays à faibles revenus par une mobilisation accrue des associations, des collectivités françaises et de leurs partenaires via les dispositifs « 1 % solidaires » par des actions mixtes sur les 3 secteurs.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, Gescod est en charge de la mise en œuvre du projet en Région Grand Est qui se décline par :

  • La promotion des dispositifs 1% Solidaires auprès des collectivités territoriales.
  • La promotion d'une approche intégrée et multisectorielle (projets qui mobilisent au moins deux des trois secteurs) pour l'accès aux services essentiels.
  • L'accompagnement des porteurs de projet qui souhaitent initier une approche multisectorielle.
  • La valorisation des projets multisectoriels porté par les acteurs du Grand Est.
  • Le développement des relatons partenariales et la mise en réseau entre acteurs pour faciliter l'émergence et la qualité des projets d'accès aux services essentiels.

A ce titre, un baromètre autour des services essentiels a été réalisé en 2023 :

Dans la Région Grand Est, 33 collectivités territoriales se sont engagées dans l’un des services essentiels.

Contact pour une demande d’accompagnement dans le cadre du Programme 3*1%  
 
Hervé Tritschberger,
Chargé de projet 1% Solidaires (basé à Strasbourg)

Courriel : herve.tritschberger@gescod.org
Téléphone : +33 (0) 7 70 95 01 20 

Contact pour une demande d’accompagnement pour vos projets EHA :

Marie Zerbo,
Chargée d’étude Eau et Assainissement (basée à Nancy)

Courriel : marie.zerbo@pseau.org  
Tel : + 33 (0)3 83 94 58 61 / +33 (0) 7 88 75 78 47 

➡️ Lien vers page 1 % : Eau Hygiène Assainissement
➡️ Lien vers la page 1% : Énergie
➡️ Lien vers la page 1% : Déchets

Gescod

est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.

Informations pratiques

Bureaux

Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org

Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org

Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org

Union Européenne
Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Grand Est
Ville Eurométropole Strasbourg
Service Civique
FONJEP
CIRRMA
Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence Eau Sein Normandie