« Cette expérience en service civique au Brésil nous a permis de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, de belles personnes et un mode de vie différent. Ce volontariat à l'international nous a enrichies autant humainement que professionnellement dans le domaine de l'agriculture et de l'éducation. » Témoignage de Clémence Winckel et Inès Nogueira, volontaires de service civique au Brésil.
Portage politique : Communes de Eschbach, Goersdorf-Mitschdorf, Lobsann, Obersteinbach, Batzendorf, Dauendorf-Neubourg, Communauté de communes Sauer-Pechelbron, Ville de Botuporã
Outil de financement : Clés en main – MEAE biennal (2022-2023)
Appuis techniques et autres appuis financiers : MEAE, Syndicat des travailleurs ruraux de Botuporã, Ecole familiale agricole de Botuporã, Secrétariat à l'agriculture et à l'environnement de Botuporã
Les préoccupations des agricultrices et agriculteurs français et brésiliens portent principalement sur le manque d'eau et la qualité des sols. Ainsi, pour compléter leur politique locale en faveur de la préservation de la biodiversité, 7 collectivités d'Alsace du Nord et la ville de Botuporã se sont regroupées pour faciliter les échanges sur les pratiques agroécologiques. En outre, l'égalité de genre et la jeunesse sont deux thématiques clés avec notamment la formation d'un groupe d'agricultrices et l'envoi et l'accueil de volontaires de service civique.
Cette première visite d'une délégation de 5 brésiliens a permis un premier contact entre les élus et les professionnels de l'agriculture. Cette mission a posé les bases du partenariat.
Une mission qui a permis à Gescod de connaitre les acteurs locaux et de démarrer sereinement l'axe sur le développement de l'artisanat du fromage.
Récolter des témoignages des agriculteurs brésiliens sur les pratiques en agroécologie, sur l'utilisation des plantes et les liens entre végétal et animal.
Intervention dans les écoles en lien avec le secrétariat de l'éducation et du corps enseignant sur l'interculturalité et l'alimentation saine et durable.
L'aventure et le travail des volontaires est à suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sur le compte : Cultura Verde (@_cultura_verde_)
Projet En cours
Pays d’intervention : Brésil
Localité : Botupora, Brésil
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Égalité H-F, Environnement
Objectif(s) de Développement Durable
Financeur(s) régional(aux) : Communauté de communes Sauer-Pechelbron, Commune d'Obersteinbach, Commune de Batzendorf, Commune de Dauendorf-Neubourg, Commune de Eschbach, Commune de Goersdorf-Mitschdorf, Commune de Lobsann
Financeur(s) national(aux) : Min. de l’Europe et des Affaires étrangères
Autre(s) financeur(s) : Syndicat des travailleurs ruraux de Botuporã Ecole familiale agricole de Botuporã Secrétariat à l’agriculture et à l’environnement de Botuporã
est le réseau régional des acteurs du Grand Est qui souhaitent s'inscrire dans une politique concertée de coopération et de solidarité internationales. Véritable relais entre l'État, les collectivités territoriales, les structures de la société civile – associations, entreprises, institutions diverses-, Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer et d'amplifier l'ouverture internationale du territoire régional dans lequel elle s'inscrit.
Bureaux
Gescod
Espace Nord-Sud
17 rue de Boston
67000 Strasbourg
+33 3 88 45 59 89
gescod@gescod.org
Antenne de Châlons-en-Champagne
30 Chaussée du Port
51000 Châlons-en-Champagne
+33 3 26 21 48 66
chalons-en-champagne@gescod.org
Antenne de Nancy
48 esplanade Jacques-Baudot
54035 Nancy Cedex
+33 3 83 94 58 63
nancy@gescod.org